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De longs délais pour recevoir un colis livré par UPS

L'édifice d'UPS où est affiché le logo de l'entreprise.

Les compagnies de livraison comme UPS sont particulièrement occupées pendant la période des Fêtes... mais encore plus depuis le début de la crise sanitaire.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Radio-Canada

Alors qu’on apprenait la semaine dernière que Postes Canada avait battu des records du nombre de colis livrés durant la crise de la COVID-19, voilà qu'UPS connaît elle aussi une charge de travail importante.

Si bien que les retards dans la livraison des colis par UPS s'accumulent à Trois-Rivières. Selon deux employés qui ont préféré garder l'anonymat par peur de perdre leur emploi, c'est une situation jamais vue, eux qui travaillent pour l'entreprise depuis plusieurs années.

UPS recevrait ces jours-ci entre 2500 et 2800 colis chaque jour pour Trois-Rivières seulement, deux fois plus qu'en temps normal.

Vendredi après-midi, onze remorques remplies de colis étaient stationnées dans la cour de l'entreprise à Trois-Rivières, en attente d'être déchargées puis livrés aux clients, selon ces deux employés. Or, les chauffeurs débordés n'arriveraient qu'à livrer le contenu de deux remorques chaque jour.

Plusieurs Trifluviens sont donc en attente de recevoir un colis, et les retards de livraison sont importants.

Stéphanie Poulin, une cliente, a finalement reçu ses trois colis cette semaine, alors qu'elle avait commandé ses articles au début du mois de mai, en payant même des frais supplémentaires pour une livraison rapide.

Je voulais bien faire en achetant en ligne, pour ne pas me rendre en magasin, dit-elle. Le vendeur nous mentionnait qu’étant donné qu’UPS était en Ontario, les délais devaient être de deux à cinq jours pour certains morceaux, d’autres jusqu’à maximum sept jours.

Dès les premiers jours que j’ai reçu les numéros de suivi, j’ai commencé à recevoir des alertes d’UPS pour me dire qu’il y a avait des choses inattendues, que c’était hors de leur contrôle, que UPS n’avait aucun contrôle là-dessus.

Stéphanie Poulin, cliente d'UPS

Radio-Canada a discuté avec cinq clients dans la même situation, dont certains sont toujours en attente de leur colis depuis plus d'un mois.

De nouveaux chauffeurs sont actuellement en formation, et les employés de Trois-Rivières ne comptent plus les heures supplémentaires qu'ils doivent effectuer chaque semaine, nous ont-ils confiés.

UPS Canada a commenté la situation, samedi après-midi, en indiquant faire face à une demande très élevée, un nombre de colis comparable à la saison de Noël.

L'entreprise fait valoir que la grande majorité de ses clients continuent de recevoir leurs colis à temps, mais que la crise actuelle du coronavirus provoque une pression sur le fonctionnement de leur entreprise.

D’après les informations de Sarah Désilets-Rousseau.

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