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Le RTC introduit le paiement par téléphone

Une main tient un téléphone mobile avec l'inscription : Achetez et validez vos titres de transport sur votre téléphone.

L'achat de titre et le paiement de titre pour monter à bord des autobus sera possible par téléphone intelligent à partir du 18 juin.

Photo : RTC

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) introduit l'achat de titres et le paiement par téléphone intelligent dans ses autobus à partir du 18 juin prochain.

À l'origine, le RTC souhaitait implanter la technologie en 2019.

Les utilisateurs pourront acheter des titres en tout temps et les valider sur leur téléphone mobile avec une carte de crédit. Le RTC indique être la seule société de transport au Québec à permettre le paiement mobile.

C'est une solution éprouvée que nous avons qui est utilisée dans près de 40 autres de société de transport, principalement en Europe, explique le président du RTC, Rémy Normand. La technologie est par exemple utilisée à Nice.

Le déploiement de l'application va d'abord permettre l'achat de titres occasionnels (1 passage, 1 jour, 5 jours consécutifs ou un week-end illimité).

Ce sont souvent des utilisateurs occasionnels du RTC qui ont besoin d'un titre une journée ou un week-end illimité. C'est plus cette clientèle-là au début qu'on va voir se joindre au mouvement, ajoute M. Normand.

Titres mensuels dès l'automne

Une 2e phase de déploiement à l'automne permettra l'achat de titres mensuels. Enfin, les laissez-passer avec photo et ceux couvrant tout le territoire métropolitain y seront ajoutés en 2021.

Lors de son passage, un usager n'aura donc qu'à montrer son billet validé au conducteur de l'autobus. Le tout sans contact.

Les modes de paiement actuels en argent comptant, par la carte opus et par titre unitaire demeureront disponibles.

Le développement de l'application RTC Nomade paiement a coûté 92 000 $. Le contrat pour son implantation et les opérations d'entretien par l'entreprise Paragon coûteront 1,4 millions de dollars au cours des 7 prochaines années.

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