•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Québécois invités à réclamer des produits du Saint-Laurent

Des fruits de mer dans une assiette.

La campagne vise à encourager les Québécois à se procurer des produits de la mer issus du fleuve Saint-Laurent.

Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Le collectif Manger notre Saint-Laurent lance la campagne #MangeTonStLaurent. L'objectif est d'accroître l'autonomie alimentaire du Québec en encourageant ses résidents à demander que les produits pêchés dans le fleuve Saint-Laurent soient rendus plus accessibles chez les commerçants.

Selon le collectif, seulement 19 % des ressources du Saint-Laurent se retrouvent dans nos assiettes et le reste est exporté ailleurs au Canada ou est vendu sur le marché international.

La porte-parole de la campagne, la chef du restaurant Chez St-Pierre, Colombe St-Pierre, considère qu'il est primordial d'encourager les Québécois à manger les produits de leur fleuve, puisqu'elle sent qu'il y a un souhait sincère de tendre vers plus d'autonomie. [...] La crise nous a mis face au fait que notre niveau d'autonomie pouvait s'améliorer, dit-elle.

Notre souhait le plus sincère, c'est qu'on devienne des mangeurs de nos produits.

Une citation de Colombe St-Pierre, porte-parole de la campagne #MangeTonStLaurent

#MangeTonStLaurent encourage donc les citoyens à poser des actions pour que les produits du Saint-Laurent soient rendus plus accessibles sur les tablettes des épiceries et des poissonneries du Québec.

Plus on sera nombreux à le faire, plus le mouvement sera fort, plus on pourra peut-être constater, d'ici une vingtaine d'années, que tous ces petits gestes auront eu un effet positif sur notre autonomie alimentaire en matière de pêcheries, soutient Colombe St-Pierre.

Vêtue de jaune, la chef sourit en discutant.

Colombe St-Pierre, chef et copropriétaire du restaurant Chez St-Pierre

Photo : Radio-Canada / Christian Côté

La campagne offre des actions simples à réaliser en 5, 15 ou 30 minutes par les consommateurs.

La première action, celle de 5 minutes, consiste à repérer les produits du Saint-Laurent sur les tablettes et de se les procurer.

La seconde action proposée, celle pour laquelle le collectif considère qu'il faut disposer de 15 minutes, consiste à demander et à insister gentiment auprès du poissonnier ou de l'épicier pour que ce dernier propose des produits issus du fleuve Saint-Laurent.

La troisième action, celle de 30 minutes, consiste à se rendre sur la plateforme en ligne de mangernotresaintlaurent.com pour se renseigner au sujet des produits et des enjeux entourant les pêcheries au Québec, mais aussi pour apprendre à apprêter les produits de la mer.

L'assiette d'esturgeon jaune du Saint-Laurent et oursin du Kamouraska du Laurie Raphaël. Accompagnement de légumes racines et caviar du lac Saint-Pierre.

Des informations concernant la façon d'apprêter les poissons, les bourgots, les algues et les autres produits du Saint-Laurent sont aussi disponibles sur la plateforme (archives).

Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Des capsules de chefs sont notamment disponibles sur la plateforme en ligne.

On a perdu un petit peu le savoir. On a perdu un petit peu, finalement, le patrimoine de comment cuisiner tous ces produits-là.

Une citation de Colombe St-Pierre, porte-parole de la campagne #MangeTonStLaurent

Selon Colombe St-Pierre, les Québécois doivent retrouver la fierté et le savoir liés aux produits d'ici.

Le collectif Manger notre Saint-Laurent existe depuis 2018.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Bas Saint Laurent

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Bas Saint Laurent.