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Google courtise les commerces de proximité avec de nouveaux outils

Google, un leader de la publicité en ligne, tente de séduire les petites et moyennes entreprises (PME) avec de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche et Google Maps.

Le logo de Google est inscrit sur des fenêtres du siège social de l'entreprise.

Google est un leader de la publicité en ligne et veut séduire les propriétaires de PME.

Photo : Getty Images / Justin Sullivan

Agence France-Presse

Google a présenté mercredi ses derniers outils pour les commerces de proximité en souffrance à cause des mesures de distanciation sociale, une semaine après la promotion par Facebook du commerce en ligne sur ses plateformes pour les mêmes raisons.

Le géant d'Internet veut permettre aux PME de mieux communiquer ainsi qu'aux consommateurs et consommatrices de trouver toutes les informations essentielles en une seule recherche : horaires d'ouverture temporaires, options de réservation, possibilité de séances en ligne (pour le sport, par exemple) ou de livraison à domicile (et via quel partenaire), etc.

L'idée est que Google puisse être ce point d'accès unique pour savoir comment interagir en ligne avec telle enseigne et rendre l'accès à ce genre d'informations vraiment facile, a expliqué Jen Fitzpatrick, vice-présidente du groupe responsable de Google Maps, lors d'une conférence de presse.

La pandémie et le confinement ont accéléré la transition numérique pour les PME qui s'y étaient mises, comme pour celles qui s'en étaient jusqu'à présent dispensées.

Google cite une étude du Connected Commerce Council selon laquelle près d'une ou un chef de petite entreprise sur trois estime qu'il aurait dû fermer ses portes, au moins en partie, sans les outils numériques.

Les chiffres montrent que plusieurs se sont tournés vers les services de livraison, notamment pour la nourriture.

La société californienne constate que les recherches intitulées plats à emporter à proximité ont bondi de 260 % dans le monde depuis février.

La restauration, de plus en plus dépendante du web

Via Google et Google Maps, les restaurants et même les « cuisines virtuelles » (qui ne font que de la nourriture à emporter) peuvent indiquer toutes sortes de précisions sur leur façon de fonctionner pendant la crise (selon quels horaires on peut récupérer une commande et de quelle façon : à l'extérieur, à l'intérieur...).

Maintenant, nous allons aussi montrer toutes les options [de livraison], mais en donnant au restaurant la possibilité de spécifier celle qu'ils préfèrent, a ajouté Jen Fitzpatrick.

La plateforme a récemment ajouté, dans six pays, une option pour soutenir les PME en difficulté. Elles peuvent insérer un lien vers une plateforme comme PayPal ou GoFundMe pour les internautes qui souhaitent les soutenir.

À partir de mercredi, cette option sera déployée dans 18 pays supplémentaires.

Depuis février, les recherches Internet du type « comment aider les petites entreprises » ont augmenté de 700 %, selon Google, et concernent aussi bien les librairies que les bars ou les studios de danse.

Google et Facebook, les deux leaders de la publicité en ligne, ont à cœur de fidéliser les millions de PME susceptibles de passer des annonces, aussi bien sur le moteur de recherche que sur les différentes plateformes, de YouTube à Instagram.

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