Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
L'entourage du premier ministre a dû insister pour que les Montréalais venus à sa rencontre respectent la « règle du deux mètres » lors d'une opération de distribution de masques, vendredi, à la sortie du métro.
François Legault, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, et l'attaquant Jonathan Drouin se sont présentés à la station Cadillac en matinée, ce qui a attiré de nombreux curieux.
Quelques curieux ont profité de l'occasion pour immortaliser l'événement.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Le Dr Arruda et les membres du personnel du premier ministre ont toutefois été dans l'obligation de rappeler à la foule de se tenir à distance les uns des autres en raison des risques de contagion posés par la pandémie de COVID-19.
Le Dr Arruda a demandé aux gens présents de garder deux mètres de distance entre eux. Ce rappel a connu un succès relatif.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
L'opération, annoncée à la dernière minute, avait pour but de sensibiliser les Montréalais à l'importance de porter un couvre-visage jetable ou réutilisable là où il est impossible de respecter la « règle du deux mètres ». Les deux députés montréalais de la Coalition avenir Québec, Chantal Rouleau et Richard Campeau, étaient également présents.
Un tel rassemblement aurait paru clairsemé à une autre époque.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Que tu aies 15 ans ou 25 ans, ça ne change rien, a rappelé Jonathan Drouin. Je pense que la santé est peut-être moins affectée si tu attrapes le virus à 20 ans, mais dans tous les cas, tu peux ramener ça à la maison, tu peux amener ça à tes parents, à tes grands-parents, alors je pense que le port du masque, c'est vraiment important pour tout le monde.
Jonathan Drouin et Marc Bergevin portaient un couvre-visage pour l'occasion. Le Tricolore a la responsabilité de montrer l'exemple, estime son directeur général.
Les gens regardent beaucoup le Canadien, pas juste pour le sport, a-t-il expliqué, précisant que c'est à la demande de M. Legault que l'organisation avait accepté de se joindre à l'opération médiatique de vendredi.
Le gouvernement Legault a fait don d'un million de masques à Montréal. Il a aussi accordé une subvention de 6 millions de dollars aux sociétés de transport de la région métropolitaine pour qu'elles puissent en distribuer gratuitement à leurs usagers.
À elle seule, la STM souhaite offrir 1,5 million de masques dans les prochains mois. L'opération débutera lundi.
Legault vise la Coupe
Sur une note un peu plus légère, le premier ministre a proposé à Marc Bergevin deux solutions pour la suite des choses, côté hockey : garder Carey Price et Shea Weber en espérant mettre la main sur la Coupe Stanley « à court terme », ou les échanger contre des joueurs plus jeunes pour gagner les grands honneurs « à moyen terme ».
La proposition a été accueillie en riant par Jonathan Drouin, qui a répondu, pour sa part, qu'il aimait bien la présence sur la glace de Price et de Weber, et par Marc Bergevin, qui a suggéré d'aller en discuter derrière un café, à l'abri des caméras.
Marc Bergevin, Jonathan Drouin et François Legault ont aussi profité de l'occasion pour « parler hockey » devant les caméras. La discussion n'a pas été très longue.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Le premier ministre a ensuite pris la direction du secteur Viauville pour visiter, aux côtés de la mairesse Valérie Plante, la Coop Couturières Pop, qui consacre tous ses efforts à la confection de masques ces jours-ci.
La Coop Couturières Pop s'est portée volontaire dès le mois de mars afin de confectionner des masques pour les Québécois. Le premier ministre est venu à la rencontre de ses membres pour les en remercier, vendredi.
Appelé à commenter le comportement de la foule à la station Cadillac, le Dr Arruda, qui était présent lui aussi, a mentionné que l'événement démontre que c'est très facile de revenir à nos anciens réflexes.
Je vous supplie de suivre les consignes, a-t-il répété, brandissant une fois de plus le spectre du reconfinement.
Moi, je n'ai pas le goût de revenir en arrière cet été. J'aimerais mieux qu'on attende un peu, pour être capables de rouvrir d'autres choses, [plutôt] que de revenir en arrière et puis de vous enfermer tous comme au mois de mars.
À ses côtés, Chantal Rouleau a souligné pour sa part que de nombreux journalistes s'étaient agglutinés eux aussi devant le premier ministre et les représentants du Canadien vendredi matin.