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T.-N.-L. rembourse ou reporte 6 M$ en frais administratifs pour aider les entreprises

Tom Osborne.

Le ministre des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador, Tom Osborne, annonce une série de mesures pour réduire les coûts opérationnels des entreprises (archives).

Photo : Radio-Canada

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador va rembourser ou différer environ 6 millions de dollars en frais administratifs et en redevances cette année pour épauler les entreprises frappées par la pandémie.

Cette série d’initiatives, qui vise à réduire les coûts opérationnels des entreprises qui ont dû réduire leurs activités et leurs effectifs au cours des derniers mois, se base sur le dialogue que nous avons eu avec les gens du milieu des affaires, selon le ministre des Finances, Tom Osborne.

Notre dossier : La COVID-19 en Atlantique

À compter de vendredi, les véhicules commerciaux de plus de 4500 kg n’auront plus besoin de subir une inspection de sécurité s’ils ne sont pas exploités en raison de la pandémie.

La province permettra également aux propriétaires d’entreprises de différer les évaluations du lieu de travail, sans encourir de pénalité, et ce, jusqu’au 31 août. Les dernières évaluations seront toujours valides pendant cette période pour permettre aux compagnies de continuer à fonctionner et à obtenir des contrats.

Par ailleurs, la validité des certificats de formation en matière de sécurité pour des travailleurs de plusieurs secteurs, dont la construction et l'industrie minière, a été prolongée jusqu'au 31 août.

Plusieurs mesures pour l'industrie des pêches

Les frais liés à l’utilisation de l’eau ont aussi été éliminés pour l’année 2020-2021 pour les microbrasseries, les vignobles et les entreprises aquacoles. Pour les autres entreprises, ces tarifs ont été différés jusqu’au 31 mars prochain.

Les redevances seront aussi éliminées ou réduites pour les fermes piscicoles qui exploitent leurs installations sur les terres de la Couronne. Les frais de permis seront aussi annulés pour les transformateurs et les acheteurs de poisson, une mesure censée épauler les usines de transformation.

En attendant l’élimination des ordonnances de santé publique, les permis des agents immobiliers, des courtiers hypothécaires, des compagnies et des travailleurs du secteur des assurances, des experts en sinistres et des services funéraires seront prolongés.

Mais les demandes de nouveaux permis pour ces établissements et leurs employés seront toujours traitées par le gouvernement.

Nouvelle consultation sur le fardeau administratif des entreprises

Le ministre Osborne indique que le gouvernement lancera bientôt une consultation sur la réduction de la charge administrative des entreprises.

Ce nouveau portail sera lancé en juin.

Tom Osborne indique que la province est sur le point d’annoncer d’autres mesures pour aider les entreprises, notamment celles des industries touristique et pétrolière.

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