Shopify adopte le télétravail de façon permanente

L'entreprise Shopify implante le télétravail de manière permanente.
Photo : Radio-Canada / Jean Delisle
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L’entreprise ottavienne Shopify annonce un virage majeur pour ses employés. Dès aujourd’hui, la compagnie devient « une entreprise numérique par défaut ». La plupart des 5000 employés ne travailleront plus d’un bureau, même après la pandémie de la COVID-19.
Le PDG de la compagnie spécialisée en solutions de paiement en ligne en a fait l’annonce sur Twitter jeudi. Nous garderons nos bureaux fermés jusqu'en 2021 afin de pouvoir les adapter à cette nouvelle réalité
, a gazouillé Tobi Lutke. Après cela, la plupart [des employés] travailleront en permanence à distance.
« La notion de centralisation de nos bureaux est révolue. »
Si plusieurs employés travaillaient déjà à distance, ils utilisaient Internet comme un pont vers le bureau
, affirme M. Lukte. Cela va s'inverser maintenant. Nos installations serviront de rampe d'accès vers le même lieu de travail numérique que vous pouvez accéder à partir de la maison.
La crise de la COVID-19 a forcé l'entreprise à entreprendre ce virage. Nous ne pouvons pas revenir à la situation précédente
, a expliqué le PDG sur Twitter. Nous avons maintenant la possibilité d’accueillir un nombre d'individus incroyables de partout dans le monde, qui ne pouvaient pas se joindre à nous auparavant.
Au pays, Shopify a des installations à Ottawa, à Toronto, à Montréal, à Waterloo et à Vancouver. Le PDG n’a pas indiqué sur Twitter s’il avait l’intention de se départir de certains bureaux.
Au début du mois, la compagnie fondée à Ottawa s’est emparée du titre de la plus grande valeur boursière à la Bourse de Toronto.