Le feu de forêt dans le centre de la Saskatchewan n’est toujours pas maîtrisé

De nombreux habitants du centre de la Saskatchewan sont sur un pied d'alerte et pourraient être évacués prochainement (archives, 16 mai).
Photo : Madison Whitley
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le feu de forêt qui fait rage dans le centre de la Saskatchewan n’est toujours pas maîtrisé par les autorités et continue de prendre de l’expansion.
L’incendie couvrait mardi une superficie de 375 kilomètres carrés, selon la province, ce qui représente près de 150 kilomètres carrés de plus que la ville de Saskatoon, la municipalité la plus populeuse en Saskatchewan.
Or, mercredi, lors d’une conférence de presse, le vice-président par intérim des opérations de l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan, Steve Roberts, a fait savoir que la superficie de l’incendie est désormais évaluée à 400 kilomètres carrés.
Pour le moment, personne n'a été évacué, selon Steve Roberts, qui n’exclut pas la possibilité de demander aux habitants de la région de quitter leur domicile si les risques pour leur santé et leur sécurité deviennent critiques.
Nous fournissons aux communautés situées à proximité de l’incendie toutes les informations nécessaires pour qu’elles puissent informer leurs habitants à propos de la situation
, a-t-il souligné.

La scène a des allures de film dans le centre de la Saskatchewan (archives, 16 mai).
Photo : Madison Whitley
La qualité de l'air suivie de près
Par ailleurs, un avis publié par Environnement Canada mercredi matin révèle que la qualité de l’air dans de nombreuses régions en Saskatchewan est surveillée de près.
Les régions touchées par l’avis d’Environnement Canada :
Ville de Saskatoon
Prince Albert - Shellbrook - Spiritwood - Duck Lake
Melfort - Tisdale - Nipawin - Carrot River
Martensville - Warman - Rosthern - Delisle - Wakaw
Selon Steve Roberts, la fumée provoquée par le feu de forêt, qui s’est déclaré au nord-est de Prince Albert, se déplace vers le sud-ouest présentement, ce qui pourrait entraîner des niveaux de pollution de l’air élevés.
De nombreuses ressources sont déployées pour contenir l’incendie, affirme Steve Roberts, qui précise qu’une trentaine de travailleurs de l’Agence de la sécurité publique sont sur les lieux.
Près d’une dizaine d’hélicoptères survolent également la zone en compagnie d’équipes spécialisées dans la gestion des incendies.