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Facebook lance un service de magasinage en ligne

Avec Facebook Shops, le géant des réseaux sociaux veut profiter de la transition en ligne, en raison du confinement, des ventes d'innombrables entreprises.

Mark Zuckerberg parle devant la caméra d'un appareil devant un fond blanc.

Mark Zuckerberg, lors de son annonce diffusée en direct sur Facebook, mardi 19 mai 2020.

Photo : Capture d'écran Facebook

Agence France-Presse

Facebook accélère le développement du commerce en ligne sur ses plateformes à la faveur du « grand confinement », qui accroît le besoin pour les petites entreprises de solliciter les gens là où ils se trouvent : en ligne.

Le géant des réseaux sociaux a lancé mardi un outil, baptisé Facebook Shops, qui permet aux marques de créer un « magasin » virtuel, une sorte de vitrine personnalisée sur la plateforme, pour mettre en valeur leurs produits et leur histoire, et faciliter les ventes.

Ce sera gratuit de créer un magasin, a détaillé Mark Zuckerberg, le patron du groupe, lors d'une présentation sur le réseau mardi.

Notre modèle économique, c'est la publicité. Si les magasins ont de la valeur pour les entreprises, il y aura plus de monde en ligne et nous gagnerons de l'argent comme ça.

Mark Zuckerberg

Les PME qui utiliseront Facebook Shops auront l'option de payer pour des publicités qui redirigent les internautes vers leur vitrine, qui sera la même pour Facebook et Instagram, et, plus tard, pour Messenger et WhatsApp.

Un outil pour accumuler davantage de données

Le nouvel outil devrait permettre à Facebook d'augmenter le temps passé par les internautes sur ses différentes applications, et ainsi de recueillir encore plus de données, moteur essentiel d'un ciblage publicitaire très fin et à très grande échelle.

L'expérience doit être fluide et inspirante. Vous pourrez explorer l'univers des marques plus en détail, sans avoir à quitter l'application, a résumé Layla Amjadi, directrice du nouveau produit Instagram Shopping, lors d'une conférence de presse.

Facebook Shops va être progressivement mis à disposition, au cours des deux mois à venir, des quelque 160 millions de sociétés qui utilisent déjà l'écosystème du réseau social.

L'interface est dans les tuyaux depuis l'année dernière.

Le groupe californien dit avoir accéléré son développement, dans l'espoir que cela aide des entreprises à survivre et à se construire une présence en ligne dans un contexte où les achats vont de plus en plus avoir lieu sur Internet, explique George Lee, directeur de la gestion des produits de Facebook.

Un tiers des PME américaines que nous avons interrogées pour une étude déclarent ne pas être opérationnelles en ce moment, à cause de la pandémie, rapporte-t-il.

Un tiers d'entre elles n'ont plus d'activité qu'en ligne, ajoute-t-il.

Plus de temps en ligne, mais de plus petits budgets publicitaires

Avec les mesures de distanciation sociale, Facebook se retrouve dans une situation paradoxale, avec un fort regain de l'engagement, mais une monétisation compliquée par les coupes de budgets publicitaires des entreprises.

Le géant d'Internet a décidé de se concentrer sur les occasions d'affaires et choses à construire, qui se présentent à la faveur de la crise, selon les mots de Mark Zuckerberg, prononcés lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre.

Les PME représentent la majorité des annonceurs de Facebook.

Aux États-Unis, certaines d'entre elles vont pouvoir tester un bouton de paiement, qui existe déjà sur Instagram et permet de régler ses achats sans redirection vers le site de l'entreprise.

Le but est de retirer un maximum de barrières qui se dressent sur le chemin de l'internaute après qu'il ou elle a repéré un produit, comme de devoir rentrer son numéro de carte de crédit ou de se retrouver sur un site web mal conçu.

Le réseau social va en outre travailler sur le magasinage « en direct », c'est-à-dire l'intégration de liens vers des produits dans des vidéos diffusées en direct.

Mark Zuckerberg avec une illustration de ce à quoi va ressembler le magasinage en direct sur Instagram.

Mark Zuckerberg avec une illustration de ce à quoi va ressembler le magasinage en direct sur Instagram

Photo : Capture d'écran Facebook

Plus de 800 millions de personnes regardent des vidéos en direct tous les jours sur Facebook et Instagram, dont de nombreux tutoriels et lancements de produits, a élaboré Mark Zuckerberg. Nous allons tester cette fonctionnalité très rapidement.

Il a aussi promis que les marques pourront utiliser des effets de réalité augmentée, déjà testés dans le passé, pour donner par exemple la possibilité aux consommatrices et consommateurs de visualiser des lunettes de soleil ou un rouge à lèvres sur leur visage.

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