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Johnson & Johnson cesse de vendre son talc pour bébés aux États-Unis et au Canada

Une bouteille de poudre pour bébés de la compagnie Johnson & Johnson.

Le fabricant de poudre pour bébés Johnson & Johnson fait l'objet d'une série de poursuites judiciaires, dont deux recours collectifs au Canada. Des milliers de femmes allèguent que le talc qui entre dans sa composition serait la cause de leur cancer ovarien.

Photo : Reuters / Mike Segar

Agence France-Presse

Le groupe américain Johnson & Johnson a annoncé mardi qu'il allait cesser de vendre aux États-Unis et au Canada sa poudre pour bébés à base de talc, dont les ventes avaient déjà reculé en raison de l'évolution des habitudes et d'une méfiance vis-à-vis du produit.

En effet, la société pharmaceutique et de produits d'hygiène a fait face à des milliers de plaintes ces dernières années selon lesquelles son talc contenait de l'amiante et provoquait des cancers, et elle a été condamnée à plusieurs reprises pour ces motifs.

Johnson & Johnson a toutefois toujours affirmé que sa poudre pour bébés ne contenait pas d'amiante et ne causait pas de cancer.

Même si elle en suspend la vente, elle compte bien continuer à défendre vigoureusement le produit et sa sécurité, et a encore affirmé mardi avoir gagné tous les verdicts en appel.

Mais dans le cadre d'une revue du portefeuille de produits menée en mars après l'apparition de la COVID-19, la division de Johnson & Johnson dédiée aux produits de santé de grande consommation a cessé de livrer des centaines de produits aux États-Unis et au Canada pour donner la priorité à des produits fortement demandés et pour permettre la distanciation sociale dans les usines de fabrication et les entrepôts de livraison, explique le groupe dans un communiqué.

Ce dernier a, dans la foulée, décidé de suspendre définitivement la vente d'environ 100 autres produits aux États-Unis et au Canada, dont la poudre pour bébés à base de talc.

La demande de poudre pour bébés Johnson & Johnson à base de talc en Amérique du Nord avait déjà diminué en raison en grande partie de changements dans les habitudes des consommateurs, a souligné le groupe.

Et ce déclin a été accéléré par la désinformation concernant la sécurité du produit et par une salve constante de publicités incitant à porter plainte contre la poudre, a-t-il ajouté.

Le produit sera toujours offert dans les pays où il y a une demande importante de la part des consommateurs.

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