•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Minecraft et Fortnite pulvérisent leurs records

Un monde dans le jeu Minecraft.

« Minecraft », qui a récemment fêté ses 11 ans, compte désormais 126 millions de membres actifs et actives mensuellement.

Photo : Mojang

Agence France-Presse

Les deux jeux vidéo connaissent une hausse fulgurante de leur nombre de joueurs et joueuses.

Le jeu vidéo d'aventure et de construction Minecraft, qui profite, comme toute l'industrie, de la distanciation sociale découlant de la pandémie, compte désormais 126 millions de membres actifs et actives mensuellement dans le monde.

Nous sommes honorés d'avoir vendu plus de 200 millions d'exemplaires de Minecraft à ce stade, a déclaré lundi dans un communiqué Helen Chiang, la directrice des studios Mojang, rachetés en 2014 par Microsoft.

Le jeu, dont l'aspect pixelisé des personnages et des accessoires est la marque de fabrique, a fêté ses 11 ans le 17 mai dernier.

Plus de 24 millions d'exemplaires du jeu ont été vendus depuis l'année dernière, signe que Minecraft ne souffre pas trop d'avoir abandonné l'été dernier un ambitieux projet de rénovation, le Super Duper Graphics Packs, annoncé à grand bruit lors du salon E3 de 2017.

Microsoft a renforcé son attrait auprès des enfants et de leurs parents avec une version éducative du jeu, mise à disposition gratuitement jusqu'à fin juin. Elle a été téléchargée plus de 50 millions de fois depuis son lancement, à la fin mars.

La pandémie profite aussi à Fortnite

Les mesures de confinement ont fait exploser les usages en ligne, des réseaux sociaux aux plateformes de divertissement en passant par le commerce en ligne. Il semble toutefois que les jeux vidéo soient les grands gagnants de la pandémie.

Le phénomène Fortnite a ainsi dépassé les 350 millions de joueurs et joueuses au début du mois de mai.

En avril, les joueurs et joueuses ont passé plus de 3,2 milliards d'heures à jouer au jeu, ont précisé les studios d'Epic Games sur Twitter.

Les jeux sur mobile battent aussi des records, sans compter les plateformes de visionnement de parties de jeux vidéo en direct, comme Twitch ou YouTube Gaming.

Entre avril, le nombre d'heures de visionnement sur Twitch a bondi de 48 % en un mois pour atteindre 1,7 milliard, d'après des chiffres du cabinet spécialisé Arsenal.gg, publiés par StreamElements, une plateforme pour les diffuseurs.

Facebook Gaming a atteint les 291 millions d'heures de visionnement en avril, soit une augmentation de 72 % en un mois, notamment grâce au lancement de son application de jeux et à des tournois avec des personnalités connues.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Jeux vidéo

Techno