•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un mort et un blessé grave après l'écrasement d'un avion des Snowbirds

L'appareil de la patrouille acrobatique de l'Aviation royale canadienne s'est écrasé à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Des personnes accrochent des coeurs sur la clôture d'un aéroport.

Des personnes se sont rendues aux abords de l'aéroport de Kamloops pour rendre hommage à la victime de l'écrasement.

Photo : The Canadian Press / JONATHAN HAYWARD

Radio-Canada

L'écrasement d'un avion des Snowbirds a fait un mort et un blessé grave dimanche.

La victime de l'accident est la capitaine Jenn Casey, officière des affaires publiques des Snowbirds. Membre des Forces armées canadiennes depuis 2014, elle a rejoint l’équipe des Snowbirds en 2018. Ancienne journaliste, elle était originaire d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Plan moyen d'un pilote, les bras croisés, souriant, devant son avion.

Jenn Casey

Photo : Radio-Canada

Le pilote de l'appareil, le capitaine Richard MacDougall, a été blessé grièvement et transporté à l'hôpital après l'intervention des services d'urgence. Sa vie n'est toutefois pas en danger.

Selon la Ville de Kamloops, l'avion s'est écrasé vers 11 h 40 près de l'aéroport (YKA), peu après le décollage.

Un policier prend une photo d'un débris d'avion.

Selon la Ville de Kamloops, l'avion s'est écrasé près de l'aéroport (YKA) peu après le décollage.

Photo : The Canadian Press / JONATHAN HAYWARD

Une maison a été touchée par des débris, et un incendie a éclaté.

Selon des informations de CBC, une personne se trouvant non loin de l'aéroport a dit avoir vu « un avion monter, puis sembler prendre feu ».

Il n'y avait pas de bruit, c'était étrange, puis l'avion est parti en vrille et est tombé du ciel. Juste "boum", directement vers le sol, puis un nuage de fumée noire, a déclaré Annette Schonewille.

Un autre témoin, Elwood Delaney, a dit avoir observé deux avions décoller de l'aéroport situé près de son domicile.

L'autre appareil n'a pas grimpé assez haut [...] et j'ai vu un parachute en sortir, puis de la fumée, a-t-il confié à la CBC. J'ai vu un parachutiste qui a atterri sur une maison non loin d'ici.

Ce même témoin a fourni une photo à la CBC; on peut y voir des débris en flammes de l'un des avions après leur chute sur une maison, qui est elle aussi partiellement en feu.

Un incendie à Kamloops.

Les pompiers sont intervenus pour éteindre un incendie provoqué par l'écrasement d'un avion dans un quartier résidentiel.

Photo : Elwood Delaney

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Kamloops demande à tous ceux qui auraient pu filmer l'incident de l'appeler au 250 828-3000.

Les équipes de pompiers de Kamloops ont rapidement été dépêchées sur les lieux, ainsi que 14 personnes et 5 appareils qui travaillent en étroite collaboration avec les organismes d'assistance, notamment la GRC, BC Ambulance, les autorités aéroportuaires et les représentants militaires.

Plusieurs pompiers, policiers, ambulanciers, aident une victime sur le toit d'une maison.

Les pompiers de Kamloops ont été dépêchés sur les lieux avec les organismes d'assistance, dont la GRC, BC Ambulance, les autorités aéroportuaires et les représentants militaires.

Photo : The Canadian Press / Brendan Kergin

L’équipe des Snowbirds devait normalement se rendre à Vernon, non loin de Kamloops, dans le cadre de la tournée Inspiration, une tournée pancanadienne mise en place pour remonter le moral de la population et souligner le travail des intervenants de première ligne en cette période de crise de la COVID-19.

Un survol du sud de la Colombie-Britannique et de l'île de Vancouver était aussi prévu dimanche. Les mauvaises conditions météo avaient toutefois retardé le décollage des appareils.

Depuis les deux dernières semaines, les Snowbirds survolent le pays pour encourager les Canadiens pendant cette période difficile. Chaque jour, ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir, et leur dévouement ainsi que leurs habiletés incroyables témoignent de leur excellence, a souligné le premier ministre Justin Trudeau dans une déclaration publiée dimanche soir.

L'opération Inspiration visait à remonter le moral des Canadiens en ces temps difficiles et les Snowbirds ont accompli leur mission. Je sais que tous les Canadiens pleurent cette perte tragique, a déclaré le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan dans un communiqué.

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, s'est dite attristée par le décès de la capitaine Casey. Ce soir, tandis que cette équipe tissée serrée pleure la perte de l’une des leurs, nous partageons leur peine, comme une grande famille.

Deuxième incident en moins d'un an

La patrouille des Snowbirds est formée d'avions CT-114 Tutor. Ces appareils, acquis en 1963, servent à des spectacles aériens depuis 1971.

À cette époque de l'année, les Snowbirds volent normalement 2 à 3 fois par jour en préparation de la saison estivale des spectacles aériens, mais ils ont cessé de voler depuis la mi-mars [...] l'équipe utilisera les heures de vol qui lui ont été attribuées précédemment pour la durée de l'opération Inspiration, a expliqué par courriel la capitaine Jennifer Halliwell des Forces armées canadiennes à CBC.

En octobre dernier, un autre avion des Snowbirds s'était écrasé, cette fois dans le cadre d'un spectacle aérien présenté à Atlanta, aux États-Unis. Le pilote de l'avion, le capitaine Kevin Domon-Grenier, avait été en mesure de s'éjecter et n'avait pas été blessé.

Avant l'écrasement de dimanche, sept pilotes et un passager ont été tués lors d'accidents, et plusieurs appareils ont été perdus au cours de l'histoire des Snowbirds.

Une enquête sur la sécurité des vols sera menée, a laissé savoir la Défense nationale par communiqué. Le Bureau de la sécurité des transports a offert son aide pour enquêter sur cet écrasement.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Accidents et catastrophes

Justice et faits divers