Le séjour d’étudiants étrangers en Atlantique se prolonge

Bien des étudiants étrangers sont en quelque sorte bloqués au Canada à cause de la pandémie de la COVID-19.
Les frontières fermées et la rareté des vols durant cette pandémie poussent de nombreux étudiants étrangers à rester dans les provinces de l’Atlantique ce printemps, alors que normalement ils seraient presque tous rentrés dans leur pays d’origine.
Sungja Kim, étudiante sud-coréenne à l'Université Dalhousie, à Halifax, explique que les frontières sont fermées et qu’elle n’a pu trouver un vol.
Son ami, l’étudiant chinois Changchuan Wan, affirme qu’il a trouvé des vols pour la Chine, mais qu'ils étaient beaucoup trop coûteux à 15 000 $ pour un aller simple.
Les deux étudiants disent attendre que la situation change.
La plupart des 550 étudiants toujours en résidence universitaire en Nouvelle-Écosse restent là à cause de la fermeture des frontières et de l'annulation de vols. Certains ne veulent pas quitter la province par peur de ne pas pouvoir y revenir à la rentrée pour poursuivre leurs études.
À lire aussi :
Les universités font donc ce qu'elles peuvent pour les accommoder et les aider. C'est notamment le cas à l'Université Sainte-Anne, à Pointe-de-l'Église, où il reste toujours 17 étudiants.
On a monté un fonds d'urgence à l'Université Sainte-Anne pour des étudiants qui avaient des besoins financiers et on va certainement être flexible autant que possible pour le paiement de n'importe quels frais
, explique le recteur et vice-chancelier, Allister Surette.
Toutes les universités qui hébergent toujours des étudiants étrangers se préoccupent de leur sécurité.
Tout le monde a été placé chacun dans sa propre chambre et, évidemment, il y a les consignes dans les endroits communs comme la distanciation sociale et le port de masques
, souligne le directeur des services d'hébergement et de conférences à l’Université Saint Mary's, Matt Robinson.
La majorité des étudiants respectent les consignes, selon Amanda Katsande, étudiante du Zimbabwe à l'Université Saint-Mary's. Quant à moi, selon ce que j'ai vu, les gens essayent de respecter les mesures
, dit-elle.
Les universités ne savent pas combien de temps les étudiants étrangers pourront rester dans les résidences cet été, étant donné l'imprévisibilité de la situation entourant la pandémie de la COVID-19.
Avec les renseignements de Paul Légère