COVID-19 : la progression des cas à la baisse en Ontario
Le gouvernement Ford doit tout de même prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 2 juin.

Une trousse de dépistage de la COVID-19.
Photo : Associated Press / Ted S. Warren
Santé publique Ontario recense pour une deuxième journée consécutive environ 300 nouveaux cas de coronavirus, une nouvelle positive après une légère remontée du nombre de cas
Ainsi, 308 cas de plus ont été confirmés lundi, ce qui porte le bilan à 20 546 cas dans la province.
Il s'agit d'une augmentation de 1,5 % comparativement au dénombrement de dimanche.
Dimanche, 294 nouveaux cas avaient été annoncés par la santé publique, soit le plus faible nombre quotidien de cas en plus d'un mois.
En revanche, 6 éclosions de plus ont été répertoriées dans les centres de soins de longue durée de dimanche à lundi, ce qui porte leur total à 245.
En matière de décès liés à la COVID-19, le total a grimpé à au moins 1669, selon la santé publique. Des données plus récentes compilées par CBC font état de 1757 morts.
À lire aussi :
État d'urgence prolongé
Le gouvernement ontarien doit prolonger à nouveau l'état d'urgence sanitaire, et ce, du 12 mai jusqu'au 2 juin, lors d'une séance extraordinaire à l'Assemblée législative mardi.
Quant aux écoles, elles sont fermées au moins jusqu'au 31 mai en Ontario. Le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, a promis de faire une annonce cette semaine pour ce qui est du reste de l'année scolaire.
Après un nombre record de tests de dépistage samedi et dimanche, la santé publique indique que 13 970 tests ont été effectués au cours des dernières 24 heures, soit en deçà de la cible provinciale de 16 000 tests par jour.
Environ 74 % des Ontariens infectés sont maintenant considérés comme guéris.
La séance spéciale à Queen's Park mardi doit se dérouler en présence de seulement 42 des 124 députés, afin de respecter la consigne de distanciation physique.
Les députés doivent aussi siéger les 19, 20, 26 et 27 mai, tout comme les 2 et 3 juin. Le gouvernement Ford consulte par ailleurs les partis d'opposition quant à de possibles séances supplémentaires durant l'été.
Après les quincailleries et les centres de jardinage au cours des derniers jours, les magasins qui ont une porte donnant sur la rue ont pu reprendre leurs activités partiellement lundi en Ontario. Ces commerces peuvent offrir le service de commande à emporter et de livraison.