Les artistes acadiens mis en valeur par le District scolaire francophone Sud

L'auteur-compositeur-interprète, Simon Daniel, a préparé une vidéo pour les élèves.
Photo : District scolaire francophone Sud
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Depuis le début du confinement, le District scolaire francophone Sud (DSFS) présente des chroniques ludiques quotidiennes pour suggérer des activités aux élèves en confinement. L’une d’entre elles met en valeur les artistes acadiens.
La chronique Au rythme de nos artistes est présentée tous les lundis sous forme de vidéo où des artistes acadiens parlent de leur quotidien, de leur travail, en plus d’offrir une prestation musicale.
Certains sont bien connus du public, et ont même étudié dans les écoles du DSFS, c’est le cas de Caroline Savoie et de Christine Melanson.
Les chroniques présentent aussi des artistes de la Nouvelle-Écosse, comme Guyaume Boulianne, ou même des artistes émergents qui sont toujours aux études.
Zoé Allain, une élève de sixième année à l’école Antonine Maillet, est d’ailleurs la vedette cette semaine.
La directrice générale du District scolaire francophone Sud, Monique Boudreau, explique que ces chroniques ont un double mandat : offrir une vitrine aux artistes durement touchés par la crise et contribuer à la construction identitaire des élèves.
« La construction identitaire fait partie de notre mission. C’est sûr qu’on ne voulait pas oublier l’importance de se rappeler qui nous sommes comme francophones. »
Elle se souvient que la musique francophone était moins populaire auprès des jeunes il y a une dizaine d’années, mais qu’ils en écoutent de plus en plus grâce aux nombreux efforts de promotion.
Selon elle, les artistes peuvent avoir une grande influence sur le parcours et le développement des élèves.
« Lorsque les jeunes peuvent voir des modèles d’anciens élèves du DSFS qui réussissent dans la musique et comme artistes, c’est très fort. Les enseignants ont beau leur dire qu’ils peuvent rêver et les encourager à poursuivre leurs rêves, mais lorsqu’on voit des exemples, ça parle beaucoup. »
Le District scolaire francophone Sud a l’intention de poursuivre cette initiative jusqu’à la fin de l’année scolaire, bien que les cours en classe soient annulés.
Monique Boudreau n’écarte pas la possibilité de continuer à la prochaine rentrée.
Elle lance également l’invitation aux familles musicales à prendre part au projet.
On a des artistes qui sont parents de nos élèves, et on aimerait bien qu’ils communiquent avec nous et qu’ils préparent une vidéo avec leurs enfants
, ajoute-t-elle.