Canmore pleure la mort de Marvin, le wapiti amical
Le wapiti était amical avec beaucoup d’animaux, y compris les oiseaux.
Photo : Beate West
Un wapiti qui fréquentait les cours arrière de certains résidents de Canmore et qui s’était même lié d’amitié avec un chien est mort plus tôt ce mois-ci.
L’amitié inhabituelle entre Marvin le wapiti et Angus le husky sibérien était l’une des nombreuses « relations » développées par le wapiti au cours des dernières années. Il était aussi parfois vu avec une vieille jument d’une écurie locale et laissait les oiseaux se percher sur lui.
Marvin avait d’abord attiré l’attention en 2013 lorsqu’il a été aperçu avec des lumières et autres décorations de Noël coincées dans ses bois.
« Nous n’avions pas à le chasser, car il était gentil avec les animaux. Il n’essayait pas de les attaquer, il traînait avec eux », raconte Lisa Young de Bow Valley Riding Association.
Le propriétaire d’Angus, Derek West mentionne que de nombreuses personnes l’ont contacté pour lui parler de Marvin après avoir appris qu’il était mort.
« Il va manquer à beaucoup de gens », croit-il.
Derek West explique que le tempérament de Marvin et Angus était semblable. C’est pourquoi les deux s’entendaient aussi bien, croit-il.
« Ils s'allongeaient au soleil. Marvin était comme un gros chien dans la cour. Quelques fois nous les avons même attrapés à jouer », se rappelle-t-il.
À lire aussi:
Angus et Marvin étaient de si bons amis que le wapiti est venu trouver Angus lorsqu’il est tombé malade.
Derek West et sa femme n’ont pas réalisé que quelque chose n’allait pas avec le wapiti.
Marvin, qui ne restait habituellement pas plus d’une journée dans la cour, est resté quatre jours entiers. Tout ce temps, Angus est resté à ses côtés.
Derek West a trouvé Marvin mort un matin. « Angus était là, allongé, à le regarder », explique-t-il.
Lisa Young croit que de nombreuses personnes resteront reconnaissantes d’avoir eu la chance de côtoyer et apprendre à connaître le gentil géant.
« Vous aviez l’impression qu’il faisait partie de la communauté », fait-elle remarquer en affirmant que certaines personnes ont commencé à parler d’ériger une statue en mémoire de l’animal.
Avec les informations de Danielle Nerman et de l’émission Calgary Eyeopener