COVID-19 : plus forte hausse de cas depuis mars dans la région de Québec

La résidence Les Jardins d'Évangéline est l'un des neuf foyers d'éclosion sur le territoire de la Capitale-Nationale.
Photo : Radio-Canada / Carl Boivin
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Près d’une cinquantaine de nouveaux cas ont été enregistrés samedi dans la grande région de Québec. Une telle hausse n’avait pas été constatée depuis le 24 mars dernier.
Un total de 46 nouvelles personnes ont contracté la COVID-19, selon les dernières données du CIUSSS
de la Capitale-Nationale.Après deux jours stables, trois nouveaux décès s’ajoutent au bilan de la région. Ils sont survenus à la résidence Les Jardins d’Évangéline et à l’hôpital Jeffery Hale.
Le docteur François Desbiens, directeur de la santé publique pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale, se veut rassurant face à ce nouveau bilan.
Il y a des journées où on va dire qu’on va être tranquille, 10 ou 12 cas, pas de décès [...] et il y a d’autres journées où ça va être comme aujourd’hui, 46 positifs, puis 3 décès supplémentaires
, souligne-t-il.
Ça va être variable comme ça, et je vous dirais que même si on a un 46, notre courbe est quand même plate
, précise M. Desbiens.
Un total de 72 morts ont été comptabilisés depuis le début de la pandémie. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale recense un total de 1073 cas de COVID-19. La moitié sont des usagers en résidence pour aînés ou des employés du réseau de la santé.
Les nouveaux cas ont été détectés parmi les résidents du Manoir et Cours de l’Atrium ainsi que ceux du Havre Trait-Carré. Des employés ont aussi contracté la maladie au Jeffery Hale, aux Jardins d’Évangéline et au Manoir et Cours de l’Atrium.
Le docteur François Desbiens indique que cette hausse rappelle l'importance de rester vigilants et de se protéger contre le virus.
Même si on déconfine certains secteurs d’activités, les rassemblements ne sont toujours pas permis, parce que ces rassemblements-là facilitent la transmission.
À lire aussi :
Un nouveau cas au Manoir Liverpool
La situation demeure relativement stable en Chaudière-Appalaches avec 5 nouveaux cas et aucun nouveau décès.
Toutefois, l’un de ces nouveaux cas a été enregistré au Manoir Liverpool, une première depuis le 26 avril.
On dénombre 30 cas confirmés parmi les résidents et 14 personnes infectées parmi les travailleurs.