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Plus de 422 millions de dollars fédéraux pour aider le milieu de la culture

Un plateau de tournage.

La crise de la COVID-19 a des répercussions sur les tournages de films ou d'émissions.

Photo : Unsplash / Daan Stevens

Radio-Canada

Le gouvernement fédéral a détaillé vendredi l'aide de plus de 422 millions de dollars qu'il compte accorder au secteur des arts, durement touché par la crise de la COVID-19.

Par l’intermédiaire de Patrimoine canadien, 198,3 millions de dollars seront versés au milieu des arts et de la culture, et 53 millions de dollars seront alloués au secteur du patrimoine grâce au volet d'urgence du Programme d'aide aux musées.

De plus, le Conseil des arts du Canada recevra 55 millions de dollars. Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada se partageront quant à eux une enveloppe de 115,8 millions de dollars.

Ces fonds visent à aider les artistes à passer à travers la première vague de la crise, a expliqué, en entrevue à 24/60, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, insistant sur le fait qu’ils n’étaient pas destinés à la relance du secteur.

Selon M. Guilbeault, plus de financement devrait être accordé au cours des prochains mois, cette fois dans le but de relancer l’industrie.

Est-ce qu’on peut faire plus? Absolument. Est-ce qu’on va faire plus? Tout à fait.

Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault

Pour le moment, l’énergie gouvernementale se concentre sur la gestion de la crise au jour le jour. Mais déjà, selon Steven Guilbeault, des discussions ont eu lieu avec divers représentants du secteur pour tenter d'imaginer ce à quoi l’avenir des arts canadiens pourrait ressembler et quel rôle pourrait jouer le gouvernement fédéral.

Le ministre tient à souligner l’importance du secteur dans l’économie canadienne et des pertes que la pandémie a engendrées.

C’est 4,4 milliards de pertes sur un mois, ce sont des pertes très, très importantes. C’est 3 % du PIB canadien. C’est plus d’emplois que le secteur du pétrole.

Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault
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Au secours de la culture et des arts

Aide à l'industrie audiovisuelle

Le FMC et Téléfilm Canada, qui recevront respectivement 88,8 et 27 millions de dollars, ont salué ces mesures d’aide à l’industrie audiovisuelle.

Ces nouveaux fonds aideront les entreprises canadiennes des secteurs du film, de la télévision et des médias numériques interactifs à demeurer ouvertes, et à garder leurs employés, a indiqué, par communiqué, Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada. Pendant cette période de confinement et de distanciation sociale, nous avons vu des entreprises explorer des moyens créatifs afin de continuer à développer, à distribuer et à promouvoir du contenu audiovisuel, ainsi qu’à collaborer.

On estime que le confinement aura entraîné la perte de 177 000 emplois et de 2,5 milliards de dollars en production de la mi-mars au 30 juin, a ajouté Valerie Creighton, présidente et cheffe de la direction du FMC.

Pour le moment, les deux organismes n’ont pas donné de détails quant à l’attribution et au versement de ces fonds, mais ils assurent travailler main dans la main afin que cet argent soit distribué rapidement.

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