Affiche de Chuck Norris au G7 : un policier de Québec cité en déontologie

L'image de Chuck Norris était affichée visiblement sur la porte d'un fourgon de la police de Québec.
Photo : Radio-Canada / Tirée d'une vidéo de Mario Jean/MADOC
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un policier du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) comparaîtra devant le comité de déontologie policière à la suite d'une plainte concernant une affiche de l'acteur Chuck Norris collée sur un fourgon destiné aux prévenus lors du G7 en juin 2018.
Le policier au matricule 3192 pourrait faire face à des sanctions si le comité juge qu'il a dérogé au Code de déontologie des policiers. La date et le lieu de sa comparution restent à déterminer.
Sept autres policiers, dont un de la Sûreté du Québec, étaient aussi visés par cette plainte, mais n'ont pas été cités à comparaître pour le moment.
Chuck Norris
La plainte a été déposée par Francis Dupuis-Déri, un enseignant de sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal.
Le 8 juin 2018, l'enseignant manifestait son opposition au sommet du G7, sur la Grande Allée, à Québec, lorsqu'un membre de son groupe a été arrêté.
Sur le fourgon de police destiné aux prévenus, on pouvait voir une image de l'acteur américain Chuck Norris, probablement une « reprise de l'affiche Invasion USA », selon le plaignant.

Chuck Norris
Photo : Radio-Canada
Le film, datant de 1985, « montre une invasion communiste », selon M. Dupuis-Déri, qui ne trouve pas anodine l'utilisation de cette photo, puisque Chuck Norris, armé, tue des communistes
dans ce long métrage.
La plainte soutient que les policiers ont contrevenu aux articles 5.5 et 6.2 du Code de déontologie des policiers du Québec, soit de préserver la confiance et la considération que requiert la fonction et de ne pas manquer de respect ou de politesse à l’égard d’une personne.