La dernière offre de la raffinerie Co-op est rejetée à 89 % par les membres d’Unifor

Les membres de la section locale 594 du syndicat Unifor rejettent à 89 % la dernière proposition de la raffinerie Co-op de Regina.
Photo : Bryan Eneas
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les membres de la section locale 594 du syndicat Unifor ont rejeté à 89 % la dernière offre de la raffinerie Co-op de Regina par un vote électronique tenu au courant du mois.
L’employeur avait toutes les raisons d’être satisfait des recommandations du médiateur spécial, mais il est devenu gourmand
, affirme dans un communiqué le président national d’Unifor Jerry Dias qui demande maintenant à la province d’imposer les recommandations de Vince Ready aux deux parties pour mettre fin au conflit de travail.
De son côté, l’entreprise est déçue du rejet de l'offre qu’elle considérait comme étant équitable pour les deux parties
.
Nous espérons que les membres du syndicat comprendront bientôt que la seule offre qui équilibre les besoins [des deux parties] et qui assure la viabilité à long terme de l’entreprise est cette proposition [rejetée par Unifor]
, dit pour sa part l’employeur dans un communiqué.
À la fin du mois de mars, ce dernier avait saisi la Commission des relations de travail de la Saskatchewan afin d’obliger Unifor à présenter sa « dernière et meilleure offre » au sujet d’une nouvelle convention collective aux travailleurs qui sont en lock-out depuis le 5 décembre 2019.
Le syndicat avait entamé les démarches pour organiser la tenue d’un vote sur l’offre de l’employeur, mais n’avait pas recommandé à ses membres de l’accepter.
Avant de fournir cette dernière et meilleure offre
, l’employeur avait remis à Unifor une autre proposition le 25 mars.
Le syndicat n’avait cependant pas présenté cette offre à ses membres, affirmant qu’il avait déjà ratifié toutes les recommandations du rapport de Vince Ready, le médiateur spécial nommé en mars pour dénouer l’impasse entre les deux parties.
Unifor avait donné son appui aux recommandations de Vince Ready, alors que l’entreprise avait refusé de faire de même.