Plus de 4,5 milliards de dollars en dépenses par mandats spéciaux en Saskatchewan

Le ministère de la Santé est celui qui a bénéficié de la plus importante portion des dépenses approuvées par mandats spéciaux avec une somme d’environ 2,4 milliards de dollars.
Photo : La Presse canadienne / Michael Bell
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement de la Saskatchewan a autorisé par mandats spéciaux des dépenses de plus de 4,5 milliards de dollars, suggère un document officiel signé par le lieutenant-gouverneur de la province, Russell Mirasty.
Étant dans l’incapacité de siéger à l’Assemblée législative et de présenter un budget en bonne et due forme en raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement avait indiqué à la mi-mars que des mandats spéciaux pourraient être utilisés pour autoriser des dépenses jugées plus urgentes.
Ainsi, selon un document officiel en date du 22 avril, la province a approuvé de cette façon un montant de 4 568 663 000 $ pour l’exercice financier en cours.
Dans un courriel, un porte-parole du gouvernement mentionne que cette procédure a pour but d’offrir à la province une certaine flexibilité jusqu'au mois d’août
. On ne sait toutefois pas quelle portion des dépenses sera utilisée pour lutter contre la COVID-19 et aider la population saskatchewanaise à limiter les effets de la pandémie sur son portefeuille.
Habituellement, les mandats spéciaux sont de plus courte durée, mais étant donné les circonstances extraordinaires dans lesquelles [nous nous trouvons], [...] le gouvernement s’assure que les ministères disposent du financement dont ils ont besoin et réévaluera la situation au cours des prochains mois
, explique le porte-parole.
Le ministère de la Santé est celui qui a bénéficié de la plus portion la plus importante des dépenses approuvées par mandats spéciaux avec une somme d’environ 2,4 milliards de dollars, dont un peu plus de 1,9 milliard de dollars à l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA).
Le ministère de l’Éducation, avec environ 575 millions de dollars, et celui des Services sociaux, avec un peu plus de 330 millions de dollars, sont les autres ministères qui ont obtenu le plus de financement.
L’opposition officielle se demande où va l’argent
Certains députés du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan, qui ont examiné le document faisant état des dépenses de la province par mandats spéciaux, se questionnent sur l’argent octroyé et souhaitent que le gouvernement dévoile plus de détails à propos de l’utilisation de ces fonds.
Il s’agit d’un énorme montant, mais le gouvernement ne fournit aucune précision sur la façon dont il est dépensé. Quelle somme est dépensée pour la lutte contre la COVID-19? Les habitants de la Saskatchewan méritent des réponses, et elles devraient être fournies à l’Assemblée législative
, déplore le député néo-démocrate Trent Wotherspoon, qui est aussi le porte-parole de l’opposition en matière de finances.
Il demande ainsi à la province de rappeler les députés à l’Assemblée législative afin qu’elle présente un budget complet pour répondre à la crise actuelle.
Il est illogique que le gouvernement puisse utiliser des mandats spéciaux jusqu’à ce qu’un budget soit adopté
, affirme Trent Wotherspoon.
Nous sommes prêts à travailler avec le [Parti saskatchewanais] sur un plan qui permettrait d’assurer la surveillance [du gouvernement] tout en garantissant un milieu de travail sécuritaire
, affirme pour sa part la députée néo-démocrate Cathy Sproule.