Québec présente son plan pour redémarrer son économie

Les entreprises manufacturières et les chantiers de construction du Québec rouvriront leurs portes à compter du 11 mai.
Photo : Radio-Canada / Catherine Paradis
Québec annonce la réouverture des chantiers de construction dès le 11 mai. Les entreprises manufacturières et les commerces pourront rouvrir à compter du 4 ou du 11 mai, selon les régions. En Ontario, l'opposition demande la mise en tutelle des foyers pour personnes âgées. Voici ce que vous devez savoir aujourd’hui.
Selon la stratégie mise au point par Québec, tous les chantiers de construction pourront reprendre leurs activités à compter du 11 mai.
Les magasins qui ne sont pas dans des centres commerciaux ou qui sont dans des centres commerciaux mais qui disposent d'une porte extérieure pourront quant à eux reprendre leurs activités dès le 4 mai partout au Québec sauf sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), où les magasins ne pourront rouvrir que le 11 mai.
Les centres commerciaux demeurent quant à eux fermés jusqu'à nouvel ordre partout au Québec en raison des risques de proximité qu'ils représentent.
De plus, tous les commerces resteront fermés le dimanche, à l'exception des pharmacies, des dépanneurs, des stations-service, des services de livraison des épiceries et des comptoirs pour emporter des restaurants.
Pour les entreprises manufacturières, le déconfinement se fera en deux volets. Ainsi, le 11 mai, toutes les entreprises manufacturières du Québec pourront reprendre leurs activités, mais avec certaines restrictions quant au nombre d'employés permis par quart de travail.
Si la situation sanitaire est maîtrisée, ces dernières restrictions seront levées à compter du 25 mai.
Le premier ministre Legault, qui espère ainsi remettre 500 000 personnes au travail, a cependant prévenu que ces réouvertures progresseront en fonction de l'évolution de la pandémie et de la baisse anticipée du nombre de cas et de décès dans la population. Ce qui implique que cet échéancier pourrait être modifié en cas de force majeure.
La santé publique fait état de 83 nouveaux décès des suites de la COVID-19 au Québec, ce qui porte à 1682 le bilan des morts dans la province. Par ailleurs, 775 cas confirmés d'infection par le coronavirus se sont ajoutés, pour un total de 25 757 au Québec.
Difficile début de saison pour les pêcheries
Les temps sont durs pour les pêcheurs de la côte atlantique et du golfe du Saint-Laurent, qui ont repris leurs activités en pleine pandémie dans une économie paralysée par le confinement.
C'est notamment le cas des Pêcheries Uapan, une entreprise innue de la Côte-Nord spécialisée dans la pêche de la crevette, du homard et du crabe. L'entreprise, qui obtenait auparavant de bons chiffres d'affaires, anticipe une année catastrophique
en raison de l'effondrement de la demande qui oblige les pêcheurs à vendre leurs prises à la moitié de leur valeur habituelle.
L'opposition ontarienne réclame la mise en tutelle de foyers pour aînés
Devant les décès qui se multiplient dans les centres de soins et les foyers pour personnes âgées de l’Ontario, la chef néo-démocrate, Andrea Horwath, demande au gouvernement conservateur de Doug Ford de prendre le contrôle administratif de certains établissements qui n’arrivent pas à respecter les consignes de santé publique. Une entreprise audacieuse dans la mesure où 80 % des résidences pour personnes âgées de la province sont privées.
Mercredi, les autorités sanitaires recensaient des éclosions de COVID-19 dans 176 foyers de la province où, comme ailleurs, surviennent la majorité des décès dus au coronavirus.
Bilan
On recense 50 026 cas confirmés et probables de COVID-19 au Canada, et 2958 personnes mortes de la maladie.
En outre, 19 244 personnes sont quant à elles considérées comme rétablies.
Après le Québec (25 757 cas) et l'Ontario (15 381 cas), l'Alberta (4850 cas) et la Colombie-Britannique (2053 cas) sont les provinces les plus touchées du pays.
En rafale :
- Le Bureau de la responsabilité financière de l'Ontario (BRF) estime qu'environ 64 000 interventions médicales non urgentes ont été annulées ou reportées dans la province depuis le 15 mars.
- L’entreprise Postmedia Network ferme 15 journaux locaux en Ontario et au Manitoba en raison d'une chute des revenus due à la pandémie.
- Une seconde préposée aux bénéficiaires a été emportée par la COVID-19 au Québec. La jeune femme travaillait au CHSLD Lucien-G.-Rolland, à Saint-Jérôme, dans les Laurentides.
- Plusieurs couples ont choisi de reporter leur projet d’avoir un enfant en raison de l’incertitude ambiante, tandis que d’autres futurs parents, qui ont recours à des traitements de fertilité, ont été contraints de suspendre leur démarche.
- L'Hôpital général du Lakeshore a distribué à son personnel des masques N95 à l'élastique asséché, fabriqués en 2006 et périmés depuis 2009.
- Santé Canada a confirmé que 380 000 trousses de dépistage de la COVID-19, notamment des écouvillons, ont fait l’objet d’un rappel urgent du 28 mars au 3 avril en raison d’un problème de contamination.
- On aurait tout intérêt, en période de pandémie, à favoriser le maintien des aînés à domicile, surtout quand on constate les ravages causés par le coronavirus dans les CHSLD, croit un chercheur du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
- Les nombres de cas et d'hospitalisations en l'Alberta pour la COVID-19 sont bien inférieurs aux projections publiées plus tôt ce mois-ci grâce au respect des recommandations de la santé publique par les Albertains, estime la médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Deena Hinshaw.
Consultez notre dossier sur la COVID-19 : Tout sur la pandémie
Suivez l'évolution de la situation en regardant le signal débrouillé de la chaîne d'information RDI
Suivez le nombre de cas en temps réel au Canada et dans le monde