Voici pourquoi il est présentement impossible de trouver une Nintendo Switch
La console se vend à des prix gonflés sur des sites comme Kijiji.

Nintendo s’est engagé la semaine dernière à produire un total de 22 millions de consoles en 2020, une augmentation de 10% par rapport à l’an dernier.
Photo : Radio-Canada / Maxime Johnson
Si vous tentez sans succès de vous procurer une Nintendo Switch pour mieux passer le confinement, vous n'êtes pas un cas unique! La console est difficile à trouver depuis mars, ce qui contraint les gens à l’acheter à prix gonflé sur des plateformes de vente comme Kijiji ou à actualiser sans arrêt le site d’EB Games ou de Best Buy dans l’espoir de l’ajouter à son panier avant que les stocks soient épuisés.
Nintendo est bien au fait du problème. L’entreprise s’est engagée la semaine dernière à produire un total de 22 millions de consoles en 2020, une augmentation de 10 % par rapport à l’an dernier.
Les consoles Nintendo Switch s’écoulent dans divers magasins au Canada, mais d’autres unités sont en route. Nous nous excusons pour tout inconvénient
, a déclaré par écrit la porte-parole de Nintendo au Québec, Julie Gagnon, sans fournir davantage de détails.
Précisons que c’est surtout le modèle original de la Switch, qui peut être utilisé en mode portable ou connecté à un téléviseur, qui est maintenant une denrée rare. La Switch Lite, un modèle plus compact et plus léger qui fonctionne seulement en mode portable, peut être trouvée sans grand problème.
La popularité d’Animal Crossing
La situation pourrait être attribuable au confinement, qui contraint une bonne partie de la population à passer plus de temps à la maison, mais la sortie du jeu Animal Crossing: New Horizons, le 20 mars dernier, semble aussi avoir stimulé de manière importante la demande pour la Switch.
Cinq millions d'exemplaires du jeu de simulation ont été vendus en mars, permettant à Nintendo d'établir un nouveau record de ventes en un mois d'un jeu de console. Le jeu mignon et relaxant a été décrit comme une échappatoire à la sombre réalité d’une pandémie
par le Los Angeles Times (Nouvelle fenêtre), et comme étant le jeu pour la période du coronavirus
par le New York Times (Nouvelle fenêtre).
Les robots d’achat
La pénurie de Nintendo Switch serait également aggravée par la prolifération de robots d’achat (bots), à en croire une enquête du site spécialisé Motherboard (Nouvelle fenêtre).
Ces logiciels détectent quand un article vient d’être ajouté à l’inventaire d’un site web de magasinage en ligne et l’achètent automatiquement. Ils existent depuis plusieurs années pour acheter des produits populaires ou des billets de concert, mais sont surtout utilisés par des revendeurs et revendeuses, et non par le grand public.
Les robots d’achat sont habituellement payants, mais Motherboard a découvert qu’un nouveau robot d’achat, baptisé Bird Bot, était actuellement distribué gratuitement dans une chaîne de discussion privée hébergée sur la plateforme Discord. Des centaines de personnes y publient des captures d’écran de leurs offres et achats, et se partagent trucs et astuces.
Le créateur de Bird Bot a raconté, en entrevue avec Motherboard, qu’il avait créé le robot après que ses amis et lui eurent discuté à la blague de revendre des Switch pour se faire de l’argent. Mais je me suis rapidement rendu compte à quel point l’outil était puissant
, a-t-il dit.
Bird Bot a été spécialement conçu pour acheter des Switch, mais son créateur explique qu’il peut servir à acheter n’importe quel article dans des boutiques en ligne.
Des problèmes de production
Avant que la COVID-19 soit déclarée une pandémie, on entendait déjà parler, en février, d’une future pénurie de Nintendo Switch en raison du coronavirus.
Des sources confidentielles avaient alors confié au magazine Bloomberg (Nouvelle fenêtre) que la production de composantes de Switch en Chine avait ralenti en raison des mesures de confinement et de distanciation sociale liées au virus.
Une pénurie était donc prévue pour avril, selon les sources de Bloomberg. Elle semble en effet s'être produite.