YouTube lance un festival de films en ligne avec Cannes, Berlin et Toronto

Ce festival de cinéma en ligne s'étalera sur 10 jours.
Photo : YouTube
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
De nombreux festivals de cinéma ayant été annulés en raison de la crise de la COVID-19, YouTube lancera en mai un festival de films en ligne en collaboration avec plusieurs grands festivals de cinéma, dont ceux de Cannes, de Berlin et de Toronto.
Nommé We Are One: A Global Film Festival, ce festival gratuit et sans publicité se déroulera du 29 mai au 7 juin sur YouTube à l'adresse youtube.com/weareone (Nouvelle fenêtre).
Organisé conjointement avec le Festival du film de Tribeca, il proposera des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, mais aussi de la musique, de l’humour et des panels.
Aucun titre de film n’a encore été dévoilé, mais le programme de ce festival sera annoncé au cours des prochaines semaines.
De grands festivals de cinéma réunis
Chacun des festivals partenaires proposera sa propre sélection de films. Une vingtaine de festivals de cinéma sont associés à cet événement : le Festival de Cannes, la Berlinale, la Mostra de Venise, le Festival du film de Sundance, le Festival international du film de Toronto (TIFF)…
Les festivals de New York et de Locarno sont également de la partie. À noter également la participation du Festival international du film d’animation d’Annecy.
Toutefois, le volet cinéma du festival South by Southwest ne contribuera pas à ce festival virtuel, car il a déjà fait alliance avec Amazon pour lancer son propre festival virtuel, qui débute lundi pour se terminer le 6 mai.
Refléter l'identité de chaque festival
Nous sommes fiers de nous joindre aux festivals partenaires pour mettre en lumière des films et des talents vraiment exceptionnels et permettre au public de découvrir, dans toutes leurs nuances, des histoires du monde entier et les personnalités artistiques de chaque festival
, ont déclaré conjointement Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, son délégué général.
We Are One: A Global Film Festival ne vise pas à se substituer aux festivals partenaires, certains ayant opté pour un report ou un réaménagement plutôt que pour une annulation pure et simple.