•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nos suggestions culturelles à explorer en ligne, pour égayer la maisonnée

Maude Guérin et Mylène St-Sauveur dans la pièce « Vu du pont » au TNM

Maude Guérin et Mylène St-Sauveur dans la pièce « Vu du pont » au TNM

Photo : Yves Renaud

Radio-Canada

Alors que les mesures de confinement se prolongent dans les maisonnées et que l’inspiration peut être en voie de manquer pour occuper nos journées, voici d’autres suggestions culturelles en renfort, pour égayer toute la famille.

Des suggestions de Marie-Claude Tremblay, chroniqueuse à l’émission Bon pied bonne heure

Pour consulter nos autres suggestions culturelles, cliquez ici.


CONTE

Une quarantaine d’histoires

Depuis le 18 mars dernier, le Festival de littérature jeunesse de Montréal propose, chaque jour à 11 h, une histoire racontée aux enfants sous forme de vidéo par des auteurs ou encore par des illustrateurs, pour les désennuyer et les rassurer. Chacun de ces contes virtuels peut par ailleurs être visionné en rattrapage sur la page Facebook (Nouvelle fenêtre) du Festival de littérature jeunesse de Montréal.


BALADO

Préparer son jardin

Animé par l’horticultrice Mélanie Grégoire, le balado 10 trucs pour..., offert sur le site d'ICI Première et sur l’application Ohdio de Radio-Canada, prend la forme d’un guide pratique pour permettre aux auditeurs de réussir leur potager et leur parterre de fleurs cet été.

Illustration d'une ampoule sur laquelle est inscrit le nom du balado. Autour de celle-ci se trouvent des dessins d'objets pour le jardinage.

Dix trucs pour rendre vos sessions de jardinage plus agréables.

Photo : Radio-Canada


CINÉMA

Du cinéma d’auteur à voir en ligne

Le distributeur MK2 Mile End (Nouvelle fenêtre), les salles de cinéma montréalaises Cinéma Moderne (Nouvelle fenêtre) et Cinéma du Parc (Nouvelle fenêtre), ainsi que le festival Cinemania (Nouvelle fenêtre) nous permettent désormais de louer des longs métrages issus du cinéma de répertoire par le biais de leurs plateformes respectives. De quoi faire assurément de belles découvertes!

Des courts métrages pour jeunes cinéphiles

L'équipe de Longue vue sur le court, festival international de courts métrages du sud-ouest de Montréal, a pris l'initiative d'offrir, en ligne (Nouvelle fenêtre), 20 courts métrages d’ici et d’ailleurs destinés aux enfants et aux adolescents, du 20 avril au 3 mai. Deux films sont présentés chaque jour et du contenu additionnel comme des activités, des jeux et des concours viennent bonifier le tout.

Écouter l'entrevue avec Julie Prieur, codirectrice du festival, à l'émission Bon pied, bonne heure


THÉÂTRE

Du théâtre à voir sur le web

Le Théâtre du nouveau monde vous invite à visionner deux pièces de théâtre sur son site web : Tartuffe, de Molière, et Vu du pont, d’Arthur Miller. Les captations de ces deux pièces ont été diffusées respectivement le 29 mars et le 5 avril, mais on les retrouve sur le site du TNM (Nouvelle fenêtre).

Martin-David Peters et François Papineau dans la pièce « Vu du pont » au TNM

Martin-David Peters et François Papineau dans la pièce « Vu du pont » au TNM

Photo : Yves Renaud

La pièce Tartuffe avait lancé le 65e anniversaire du TNM en 2016, et les metteurs en scène Denis Marleau et Stéphanie Jasmin avaient choisi pour l'occasion de transporter l'action de cette célèbre pièce de Molière en 1969, dans un Québec en pleine Révolution tranquille. La pièce met en vedette Emmanuel Schwartz, dans le rôle-titre, ainsi que Benoît Brière et Anne-Marie Cadieux.

Vu du pont est une pièce du dramaturge américain Arthur Miller ayant fait partie de la saison 2017-2018 du TNM. Les rôles principaux de ce drame familial mis en scène par Lorraine Pintal sont tenus par François Papineau et Maude Guérin.


DESSIN, COLORIAGE ET BRICOLAGE

Depuis le début du mois d’avril, le centre d’artistes PANACHE art actuel, situé à Baie-Comeau, offre en téléchargement (Nouvelle fenêtre) le P’tit cahier créatif, dans lequel on retrouve de nombreuses activités et exercices créatifs liés à l’art actuel pour les jeunes et les moins jeunes, histoire de se divertir pendant le confinement.

C’est une idée de l’artiste et enseignante Sarah F. Maloney, en collaboration avec PANACHE art actuel et le GRENOC, le Groupe de recherche en écriture nord-côtière, à laquelle ont aussi pris part une quinzaine d’artistes nord-côtiers.

Écouter l'entrevue avec Sarah F. Maloney à l'émission Bonjour la Côte


TÉLÉVISION

La longue remontée : chronique d'un parcours de réadaptation

Dans la nouvelle série documentaire La longue remontée, produite par Groupe PVP, producteur matanais, on suit le quotidien de quatre personnes dont la vie a été changée à jamais par un accident tragique ou la maladie, alors qu’elles poursuivent un long parcours de réadaptation, tant physique que psychologique.

Sabryna Mongeon, la miraculée de Noël, ayant subi elle-même une quadruple amputation, est au cœur de cette touchante série, nous amenant à la rencontre des trois autres participants.

La longue remontée est diffusée tous les mardis à 20 h sur les ondes d’AMI-télé et un nouvel épisode est ajouté chaque semaine sur leur site web (Nouvelle fenêtre).

Écouter l'entrevue avec la réalisatrice Karina Marceau et Sabryna Mongeon à l'émission Bon pied, bonne heure

AUTRES ACTIVITÉS

Une avalanche d’activités en ligne offertes par BAnQ

Si jamais vous manquez d’idées pour vous occuper votre famille et vous, Bibliothèque et archives nationales du Québec (Nouvelle fenêtre) a de nouveaux ateliers et activités à vous proposer en plus de son offre numérique déjà immense, de la sculpture numérique à l’initiation à la guitare et au tricot, en passant par le codage d'un jeu d'obstacles!


MUSIQUE

Visite virtuelle et festive à la cabane à sucre

La Chasse-Balcon, c’est un concept montréalais impliquant des musiciens traditionnels qui se promènent de balcon en balcon pour offrir des prestations et pour rassembler les gens. Depuis quelques dimanches, la Chasse-Balcon propose l’événement Brunch à la cabane à sucre, un rendez-vous festif qui nous permet de célébrer notre identité culturelle en toute sécurité, à la maison!

En famille, en couple ou en solo, on sort notre plus belle chemise et notre nappe à carreaux, on prépare des plats avec du sirop d’érable pour prendre part à cette cabane à sucre virtuelle, qui commence à 12 h dimanche (ainsi que les 3 et 10 mai prochains) sur la page Facebook de La Chasse-Balcon (Nouvelle fenêtre), le tout au son de la musique traditionnelle de la violoniste Catherine Planet et de son complice Mathieu Gagné.

Écouter l'entrevue avec Catherine Planet, violoniste et conceptrice de la Chasse-Balcon à l'émission Bon pied, bonne heure

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine

Culture