Saskatoon et Regina appuient elles aussi le plan de relance de la Saskatchewan

Jeudi, Michael Fougere a mentionné que la pandémie avait provoqué des dommages considérables sur les coûts opérationnels de la capitale provinciale.
Photo : Trent Peppler
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les maires des villes de Saskatoon et de Regina, Charlie Clark et Michael Fougere, accueillent favorablement le plan de relance économique de la Saskatchewan, qui pourrait d’ailleurs permettre aux municipalités de regarnir quelque peu leurs coffres qui ont été mis sous pression au cours des dernières semaines.
Lors d’un point de presse vendredi en réaction au plan de relance de la Saskatchewan qui a été dévoilé jeudi, le maire de Saskatoon, Charlie Clark, a indiqué qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle en soi, mais que la majorité des mesures en place depuis le début de la pandémie devront encore être respectées par les Saskatchewanais.
Grâce aux efforts de tout le monde, nous pouvons parler de réouverture des commerces et de la relance de l’économie. Nous avons eu du succès jusqu’à maintenant pour contenir la propagation de la COVID-19, il faut continuer de la même façon en dépit de la relance
, a déclaré Charlie Clark.
Ce dernier n’a également pas manqué de souligner que la province est toujours sous l’effet de l’état d’urgence sanitaire décrété le 18 mars puis prolongé le 15 avril dernier.
Le maire a précisé que le télétravail doit encore être priorisé et que les mesures de distanciation physique ne seront pas différentes lorsque les premières phases du plan de relance de la province entreront en vigueur, les 4 et 19 mai prochains.
Il a aussi promis d’aider les entreprises qui ouvriront progressivement afin qu’elles s’assurent de respecter toutes les consignes liées aux mesures sanitaires.
S’il y a quelques entreprises récalcitrantes qui ne peuvent pas opérer en suivant les procédures établies, ils pourraient compromettre le succès de tout le système.
Dans le même ordre d’idée, le maire de Regina, Michael Fougere, a aussi tenu des propos similaires lors de sa conférence de presse, soulignant au passage le respect des mesures d’hygiène, entre autres, sera essentiel pour que la transition vers un déconfinement progressif soit la plus douce possible.
À lire aussi :
Les finances des municipalités canadiennes mises à mal
Jeudi, Michael Fougere a aussi mentionné que la pandémie avait provoqué des dommages considérables sur les coûts opérationnels de la capitale provinciale.
La Ville de Regina peut habituellement compter sur la collecte des impôts fonciers au mois de juin, mais que ces derniers ne seront pas récupérés avant septembre pour accommoder certains contribuables qui composent, eux aussi, avec un portefeuille moins garni par les temps qui courent.
Les municipalités ne peuvent pas enchaîner les déficits et demander des prêts année après année. Nos options sont réduites sur ce que nous pouvons collecter
, a rappelé Michael Fougere.
De son côté, la Ville de Saskatoon prévoit rendre disponible en fin de journée vendredi le portrait de ses états financiers.
D’ailleurs, la Fédération des municipalités canadiennes, dont font partie Regina et Saskatoon, a récemment demandé une aide de 10 milliards de dollars à Ottawa afin de les aider à combiner avec les pertes financières liées à la pandémie.
La demande prend en considération la taille des différentes villes. Le fédéral peut nous aider à ce que les répercussions économiques ne se fassent pas ressentir à long terme
, a ajouté Charlie Clark.
Avec les informations de Grégory Wilson