•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quand les chefs prennent Instagram d'assaut

Les chefs Jacques Pépin, Massimo Bottura et Geneviève Everell sont montrés dans ce collage de photos.

Les chefs utilisent Instagram pendant le confinement pour montrer leur talent, des conseils culinaires et des recettes... ainsi que pour divertir les confinés!

Photo : Instagram / À gauche : @jacquespepinfoundation, au centre : @massimobottura, à droite : @misssushialamaison

Alexis Boulianne

Même si les salles à manger des restaurants du monde sont fermées, ça ne veut pas dire que les chefs chôment. Étant à la maison comme tout le monde, un bon nombre d'artisanes et d'artisans renommés de la cuisine envahissent Instagram pour le plus grand bonheur des amateurs et amatrices qui les suivent en ligne.

Massimo Bottura

Homme d’orchestre derrière un des meilleurs restos au monde, l’Osteria Francescana, situé à Modène, en Italie, Massimo Bottura projette son énergie contagieuse sur Instagram grâce à sa fille, Alexa. 

Le duo réalise des capsules vidéo où Massimo montre des recettes qu'il prépare en s'inspirant, souvent, des restants de nourriture qui traînent dans son réfrigérateur. Un délice pour les papilles et pour le cœur!

https://www.instagram.com/massimobottura/ (Nouvelle fenêtre)

Bob le Chef

Malheureusement, les chefs du Québec ne sont pas les personnalités culinaires les plus actives sur la plateforme; les chefs d'ailleurs s'y trouvent en bien plus grand nombre.

Toutefois, Bob le Chef, qui est désormais un incontournable des sites de recettes, réussit bien à se démarquer avec ses plats à la fois originaux, familiers et faciles à faire. Le contenu de son compte Instagram est drôle et appétissant. 

https://www.instagram.com/boblechef/ (Nouvelle fenêtre)

Geneviève Everell

Geneviève Everell, chef du comptoir Sushi à la maison, publie de manière très active sur Instagram. Dans le lot, on trouve des recettes de cuisine fusion asiatique, des soupes et des idées de sushis.

https://www.instagram.com/p/B-5atS7AU3F/ (Nouvelle fenêtre)

Daniel Boulud

Daniel Boulud, chef français de renommée internationale installé à New York, profite de la quarantaine pour transmettre ses impressionnantes connaissances culinaires. Le compte de ce chef transformé en homme d’affaires nous fait entrer dans l'intimité de sa cuisine quotidienne, simple et élégante. 

Coup de cœur pour sa vidéo sur la sauce hollandaise, dans laquelle il offre sa meilleure interprétation de O sole mio : c’est déjà un classique!

https://www.instagram.com/danielboulud/ (Nouvelle fenêtre)

Ricardo

Le très populaire chef Ricardo est un incontournable du fil Instagram des amateurs et amatrices de cuisine maison. Ricardo est très actif sur le réseau social et peut se targuer d'offrir des recettes de base, simples et délicieuses, qui occupent le temps et comblent l'appétit des personnes confinées.

https://www.instagram.com/ricardocuisine/ (Nouvelle fenêtre)

Éric Ripert

Le chef du célèbre Le Bernardin à New York, Éric Ripert, nous fait saliver avec les recettes de cuisine française qu'il publie sur son compte Instagram.

https://www.instagram.com/ericripert/ (Nouvelle fenêtre)

David Chang

Le chef du légendaire restaurant new-yorkais Momofuku, David Chang, se fait un malin plaisir à divertir les gens sur Instagram durant la quarantaine. Ses plats d’inspiration coréenne font tourner les têtes, et son humour piquant (autant que sa vinaigrette au piment!) change les idées.

https://www.instagram.com/davidchang/ (Nouvelle fenêtre)

José Andrés

José Andrés, le chef qu’on associe souvent à la popularisation des tapas en Amérique du Nord, cuisine avec ses filles des plats réconfortants et affiche les recettes sur Instagram. Sa générosité est adorable et on se prend à consulter toutes ses vidéos publiées depuis le début du confinement.

https://www.instagram.com/chefjoseandres/ (Nouvelle fenêtre)

Jacques Pépin

Le sympathique Jacques Pépin s’amuse en ligne en publiant fréquemment des vidéos culinaires dans lesquelles il s'exprime en anglais avec son savoureux accent français.

Il nous montre de tout, du hamburger à la soupe vide-frigo en passant par sa vinaigrette préférée, avec l’attitude enjouée qu’on lui connaît.

https://www.instagram.com/jacquespepinfoundation/?hl=fr-ca (Nouvelle fenêtre)

Recettes d’ici

Établie pour faire la promotion des produits du lait québécois, la plateforme Recettes d’ici propose un compte Instagram où l'on présente chaque mercredi soir la recette d’un ou d'une chef du Québec. On a déjà pu y voir Geneviève Everell, Bob le Chef et Marc-Olivier Frappier de Mon Lapin. 

https://www.instagram.com/recettesdici/ (Nouvelle fenêtre)

L’émouleur

Il ne s'agit pas cette fois d'un chef, mais d'une boutique, active sur Facebook, spécialisée en couteaux de chef. C'est sans conteste un incontournable de la quarantaine, avec ses conseils utiles pour l’entretien des lames et des techniques de coupe.

https://www.facebook.com/lemouleur/ (Nouvelle fenêtre)

Jessica Harnois

La sommelière Jessica Harnois n’est pas non plus une chef, mais elle en connaît un rayon en matière de vins qui peuvent accompagner les recettes imaginées par les chefs figurant dans cette liste.

Chaque vendredi, la sommelière présente un vin mystère. Elle suggère également plusieurs bonnes bouteilles et propose ses recettes préférées. Un très bon compte auquel s’abonner.

https://www.instagram.com/jessica_harnois/ (Nouvelle fenêtre)

Madame Gin et Monsieur Cocktail

Pour ceux et celles qui aiment moins le vin, les pros des cocktails Madame Gin et Monsieur Cocktail proposent très souvent des idées pour agrémenter les apéros ou les fins de soirée en confinement.

On passe du cocktail classique au plus original, on se filme dans sa cuisine de façon décomplexée et on fait la promotion de produits québécois. Que demander de mieux?

https://www.instagram.com/madameginblog/ (Nouvelle fenêtre) et https://www.instagram.com/monsieurcocktail/ (Nouvelle fenêtre)


Charles-Antoine Crête

Charles-Antoine Crête, le chef du Montréal Plaza, ne se retrouve pas dans cette liste à cause de ses recettes, mais grâce à sa savoureuse parodie de l'émission Les chefs!.

À voir et à revoir.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Réseaux sociaux

Alimentation