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Un mécanicien remplace un pot catalytique sous une voiture.

Les garages sont considérés comme des services essentiels en Ontario.

Photo : Getty Images / Joe Raedle

Radio-Canada

En temps normal, le téléphone de Mike Ouellette téléphone sonne incessamment dans son garage de North Bay, Speedy Auto Service, à ce temps-ci de l’année.

Il soutient que le nombre de réservations est tel que les clients doivent parfois s’y prendre trois semaines à l’avance afin d’obtenir un rendez-vous de changement de pneus.

Mais cette année, il est moins sollicité qu’à l’habitude.

Une fois de temps en temps, je dois vérifier que le téléphone fonctionne toujours

Mike Ouellette, propriétaire de Speedy Auto Service

Alors que plusieurs commerces sont fermés durant la pandémie, les garages demeurent ouverts, puisqu’ils sont considérés comme des services essentiels.

Les établissements ont souvent une série de nouveaux protocoles en place afin de garder les membres du personnel ainsi que leur client en sécurité.

Un mécanicien change un pneu.

Les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires en Ontario.

Photo : Radio-Canada / Christian Milette

Plus de nettoyage, moins de clients

Mike Ouellette a opéré un certain nombre de changements au sein de son entreprise dans les dernières semaines. Il a diminué son nombre d’employés, et a limité à deux le nombre de clients sur place.

Il ajoute passer beaucoup de temps à nettoyer les différentes surfaces de son garage, et à désinfecter toutes les automobiles qu’il doit réparer.

Tout ce qu’on doit toucher, je le désinfecte avant même que le véhicule entre dans le garage, dit le propriétaire

La situation est similaire dans les différentes succursales de Kal Tire.

On prend toutes les mesures nécessaires. On désinfecte les sièges, les enjoliveurs et tous les points de contact. Et si l’on peut, on abaisse les fenêtres afin d’aérer le véhicule, explique Jason Desjardins, gestionnaire du Nord de l’Ontario pour l’entreprise.

Il ajoute que certaines franchises font leurs réparations à l’extérieur afin de ne pas avoir à pénétrer l’habitacle du véhicule. Et à moins d’exception en raison de la température, les clients ne peuvent pas entrer dans les succursales Kal Tire.

Temps d'attente

En raison des nouvelles mesures, Jason Desjardins explique que les délais pour les réservations ont augmenté.

La plupart des clients comprennent et sont prêts à attendre quelques semaines avant de faire poser les pneus d’été sur leur voiture, souligne-t-il.

Mike Ouellette dit que plusieurs de ses clients choisissent de ne pas se rendre au garage pour le moment. Il précise avoir eu plusieurs annulations de gens ne se sentant pas confortables de le faire en raison de la pandémie.

Avec les informations de CBC

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