Les femmes brillent aux nominations du Gala Québec Cinéma

« La femme de mon frère », de Monia Chokri, est finaliste dans 11 catégories au Gala Québec Cinéma.
Photo : Radio-Canada
Pas moins de six des sept longs métrages finalistes pour l’Iris du meilleur film ont été réalisés par des femmes. C’est du jamais vu au Gala Québec Cinéma, dont les nominations ont été révélées jeudi en direct sur Facebook, depuis le salon du comédien Guillaume Lambert.
Le travail des réalisatrices québécoises est à l’honneur pour la cuvée 2020. Dans la catégorie du meilleur film de l'année, Antigone, Fabuleuses, La femme de mon frère, Il pleuvait des oiseaux, Jeune Juliette et Kuessipan ont tous été réalisés par des femmes. Seul Mafia inc. a été réalisé par un homme.
Par ailleurs, les deux films qui récoltent le plus de nominations sont l’œuvre de femmes.
Il pleuvait des oiseaux, de Louise Archambault, mène le bal avec un total de 13 nominations, incluant notamment celles du meilleur film, du meilleur scénario, de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle pour Andrée Lachapelle (décédée en 2019), de la meilleure interprétation masculine dans un premier rôle pour Gilbert Sicotte, de la meilleure direction de la photographie et du prix du public.
La femme de mon frère, de Monia Chokri, récolte de son côté 11 nominations, dont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle pour Anne-Élisabeth Bossé, de la meilleure interprétation masculine dans un premier rôle pour Patrick Hivon, du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec et du prix du public. Rappelons que le film a aussi remporté le prix Coup de cœur du jury à Cannes l’an dernier, dans la catégorie Un certain regard.
Mafia inc., de Podz, arrive troisième avec 10 nominations, dont celles du meilleur film, de la meilleure interprétation masculine dans un premier rôle pour Marc-André Grondin, de la meilleure direction artistique ainsi que du prix du public.
Le vingtième siècle, de Matthew Rankin, est en lice pour neuf Iris. Antigone, de Sophie Deraspe, s'illustre dans huit catégories. Kuessipan, de Myriam Verreault, ainsi que Matthias & Maxime, de Xavier Dolan, sont dans la course dans sept catégories. Deux films arrivent ex æquo avec respectivement six nominations : Jeune Juliette, d’Anne Émond, et Sympathie pour le diable, de Guillaume de Fontenay. Le film Fabuleuses, de Mélanie Charbonneau, est pour sa part nommé dans cinq catégories.
À noter que ce texte a été mis à jour après que de nouvelles données ont été fournies au Conseil d’administration de Québec Cinéma, pour inclure la nomination de Matthias & Maxime dans la catégorie du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec.
Les réalisatrices à l’honneur
Tout comme pour les nominations du meilleur film, les femmes sont aussi majoritaires dans la catégorie de la meilleure réalisation, où trois sont finalistes : Monia Chokri (La femme de mon frère), Sophie Deraspe (Antigone) et Myriam Verreault (Kuessipan). Les deux autres finalistes de cette catégorie sont les réalisateurs Guillaume de Fontenay (Sympathie pour le diable) et Matthew Rankin (Le vingtième siècle).
Le prix Iris hommage 2020 est remis cette année à Alanis Obomsawin, une cinéaste abénaquise qui a réalisé 52 longs métrages documentaires et courts films documentaires, éducatifs et de fiction.
Alanis Obomsawin est une des plus éminentes documentaristes du Canada, et son œuvre est aujourd'hui reconnue partout à travers le monde. [...] Depuis plus de 50 ans, elle exerce passionnément son métier et a rendu la parole, l’espoir et la mémoire aux membres des Premières Nations. Grâce à son art et à sa détermination, elle nous a donné à voir ces peuples malheureusement trop invisibles, à entendre les voix de ces nations bâillonnées par notre histoire
, a déclaré la directrice générale de Québec Cinéma, Ségolène Roederer.
Il est à noter que les finalistes dans la catégorie révélation de l’année sont aussi toutes des femmes. Il s’agit de Catherine Chabot (Menteur), Sharon Fontaine-Ishpatao (Kuessipan), Alexane Jamieson (Jeune Juliette), Nahéma Ricci (Antigone) et Lilou Roy-Lanouette (Jouliks).
Un gala numérique?
Le gala n’aura pas lieu cette année sous sa forme habituelle, pandémie oblige. Mais l’équipe de Québec Cinéma tient à remettre les prix et à récompenser les artisans et artisanes comme il se doit. Les modalités de cette remise de prix seront annoncées ultérieurement.
Les finalistes des prix Iris 2020
Meilleur film
- Antigone
- Fabuleuses
- La femme de mon frère
- Il pleuvait des oiseaux
- Jeune Juliette
- Kuessipan
- Mafia inc.
Meilleur premier film
- Mad Dog Labine – Jonathan Beaulieu-Cyr, Renaud Lessard
- Sympathie pour le diable – Guillaume de Fontenay
- Le vingtième siècle – Matthew Rankin
Meilleure réalisation
- Monia Chokri – La femme de mon frère
- Guillaume de Fontenay – Sympathie pour le diable
- Sophie Deraspe – Antigone
- Matthew Rankin – Le vingtième siècle
- Myriam Verreault – Kuessipan
Meilleur scénario
- Louise Archambault – Il pleuvait des oiseaux
- Jean Barbe, Guillaume de Fontenay, Guillaume Vigneault – Sympathie pour le diable
- Sophie Deraspe – Antigone
- Anne Émond – Jeune Juliette
- Naomi Fontaine, Myriam Verreault – Kuessipan
Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle
- Anne-Élisabeth Bossé – La femme de mon frère
- Anne Dorval – 14 jours 12 nuits
- Léane Labrèche-Dor – Le rire
- Andrée Lachapelle – Il pleuvait des oiseaux
- Noémie O'Farrell – Fabuleuses
Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle
- Robin Aubert – Jeune Juliette
- Marc-André Grondin – Mafia inc.
- Patrick Hivon – La femme de mon frère
- Niels Schneider – Sympathie pour le diable
- Gilbert Sicotte – Il pleuvait des oiseaux
Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien
- Micheline Bernard – Matthias & Maxime
- Juliette Gosselin – Fabuleuses
- Micheline Lanctôt – Le rire
- Eve Landry – Il pleuvait des oiseaux
- Geneviève Schmidt – Menteur
Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien
- Robin Aubert – Merci pour tout
- Sergio Castellitto – Mafia inc.
- Pier-Luc Funk – Matthias & Maxime
- Sasson Gabai – La femme de mon frère
- Rémy Girard – Il pleuvait des oiseaux
Révélation de l'année
- Catherine Chabot – Menteur
- Sharon Fontaine-Ishpatao – Kuessipan
- Alexane Jamieson –Jeune Juliette
- Nahéma Ricci – Antigone
- Lilou Roy-Lanouette – Jouliks
Meilleure distribution des rôles
- Jacinthe Beaudet, Tobie Fraser, Geneviève Hébert, Myriam Verreault – Kuessipan
- Nathalie Boutrie (Casting NB) – Jeune Juliette
- Nathalie Boutrie (Casting NB), Francis Cantin, Bruno Rosato (Casting Cantin Rosato) – Mafia inc.
- Sophie Deraspe, Isabelle Couture et Pierre Pageau, Daniel Poisson (Gros Plan) – Antigone
- Karel Quinn (Casting Karel Quinn), Lucie Robitaille (Casting Lucie Robitaille) – Il pleuvait des oiseaux
Meilleure direction artistique
- Éric Barbeau – La femme de mon frère
- Dany Boivin – Le vingtième siècle
- Marie-Claude Gosselin, Jean Lebourdais – Il pleuvait des oiseaux
- Sylvain Lemaitre – Jeune Juliette
- David Pelletier – Mafia inc.
Meilleure direction de la photographie
- Yves Bélanger – 14 jours 12 nuits
- Nicolas Canniccioni – Kuessipan
- Josée Deshaies – La femme de mon frère
- Mathieu Laverdière – Il pleuvait des oiseaux
- André Turpin – Matthias & Maxime
Meilleur son
- Claude Beaugrand, Michel B. Bordeleau, Bernard Gariépy Strobl, Claude La Haye, Raymond Legault – The Song of Names
- Sylvain Bellemare, Jocelyn Caron, Bernard Gariépy Strobl – Sympathie pour le diable
- Serge Boivin, Olivier Calvert, Samuel Gagnon-Thibodeau – Ville Neuve
- Luc Boudrias, Sylvain Brassard, Jean Camden – Mafia inc.
- Bernard Gariépy Strobl, Sacha Ratcliffe, Lynne Trépanier – Le vingtième siècle
Meilleur montage
- Geoffrey Boulangé, Sophie Deraspe – Antigone
- Monia Chokri, Justine Gauthier – La femme de mon frère
- Xavier Dolan – Matthias & Maxime
- Myriam Poirier – 14 jours 12 nuits
- Matthew Rankin – Le vingtième siècle
Meilleurs effets visuels
- Alchimie 24 – Alain Lachance, Jean-Pierre Riverin – The Song of Names
- Mikros – Véronique Dessard, Philippe Frère – The Hummingbird Project
- Oblique FX – Benoit Brière, Louis-Philippe Clavet, Kinga Sabela – Sympathie pour le diable
Meilleure musique originale
- Andréa Bélanger, David Ratté (Will Driving West) – Il pleuvait des oiseaux
- Jean-Michel Blais – Matthias & Maxime
- Jean Massicotte, Jad Orphée Chami – Antigone
- Howard Shore – The Song of Names
- Peter Venne – Le vingtième siècle
Meilleurs costumes
- Valérie Lévesque – Mafia inc.
- Ginette Magny – Jouliks
- Patricia McNeil – La femme de mon frère
- Patricia McNeil – Le vingtième siècle
- Caroline Poirier – Il pleuvait des oiseaux
Meilleur maquillage
- Jeanne Lafond – Jouliks
- Léonie Lévesque-Robert – Fabuleuses
- Marlène Rouleau – Mafia inc.
- Adriana Verbert – Le vingtième siècle
- Erik Gosselin, Edwina Voda – Matthias & Maxime
Meilleure coiffure
- Michelle Côté – The Song of Names
- Stéphanie Deflandre – Mafia inc.
- Nermin Grbic – Le vingtième siècle
- Daniel Jacob – Fabuleuses
- Martin Lapointe – Il pleuvait des oiseaux
Meilleur film documentaire
- Alexandre le fou – Pedro Pires
- Mad Dog & The Butcher : les derniers vilains – Thomas Rinfret – Divertissement Breakout – Vito Balenzano, Bruno Rosato – Vélocité International – Valérie Bissonnette
- Soleils noirs – Julien Elie – Cinéma Belmopán
- Xalko – Les films de la tortue – Hind Benchekroun, Sami Mermer
- Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah – Catherine Hébert – Les Films Camera Oscura – Christine Falco
Meilleure direction de la photographie, film documentaire
- Dominic Dorval, Vincent Masse, Thomas Rinfret, Richard Tremblay – Mad Dog & The Butcher : les derniers vilains
- Sami Mermer – Xalko
- François Messier-Rheault, Ernesto Pardo – Soleils noirs
- Pedro Pires – Alexandre le fou
- Pedro Ruiz – Sur les toits Havane
Meilleur montage, film documentaire
- Benoit Côté, Thomas Rinfret – Mad Dog & The Butcher : les derniers vilains
- Sylvia De Angelis, Sophie Leblond, Pedro Pires – Alexandre le fou
- Aube Foglia – Soleils noirs
- Annie Jean – Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah
- Natalie Lamoureux – Une femme, ma mère
Meilleur son, film documentaire
- Wolfgang Beck, Mustafa Bölükbasi, Kerem Çakir, Huseyin Can Erol, Sonat Hançer, Eric Lebœuf, Bruno Pucella, Ibrahim Tarhan, Yener Yalçin, Tolga Yelekçi – Échos d'Istanbul
- Luc Boudrias, Patrice LeBlanc – Une femme, ma mère
- Sylvain Brassard, Benoit Leduc, Gaël Poisson Lemay – Alexandre le fou
- Shelley Craig, Marie-Pierre Grenier, Luc Léger, Geoffrey Mitchell – La fin des terres
- René Portillo – Sur les toits Havane
Meilleur court métrage, fiction
- Je finirai en prison – Alexandre Dostie – Art & Essai – Hany Ouichou
- Jojo – Guillaume Laurin – Couronne Nord – Fanny Forest, Julie Groleau, Guillaume Laurin
- Juste moi et toi – Sandrine Brodeur-Desrosiers – Les Films Camera Oscura – Johannie Deschambault
- SDR - Alexa-Jeanne Dubé – À Deux – Emili Mercier
- Une bombe au cœur – Rémi St-Michel – Christal Films Productions – Christian Larouche – Panache Films – Sébastien Létourneau
Meilleur court métrage, animation
- Le cortège – Pascal Blanchet, Rodolphe Saint-Gelais – Office national du film du Canada – Julie Roy
- Le mal du siècle – Catherine Lepage – Office national du film du Canada – Marc Bertrand
- Organic – Steven Woloshen
- Physique de la tristesse – Theodore Ushev – Office national du film du Canada – Marc Bertrand
- Les vêtements – Caroline Blais
Film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec
- Antigone – Sophie Deraspe
- La femme de mon frère – Monia Chokri
- Genèse – Philippe Lesage
- Kuessipan – Myriam Verreault
- Répertoire des villes disparues – Denis Côté
- Matthias & Maxime – Xavier Dolan
Prix du public
- La femme de mon frère – Monia Chokri
- Il pleuvait des oiseaux – Louise Archambault
- Mafia inc.– Podz
- Menteur – Émile Gaudreault
- Merci pour tout – Louise Archambault