Un expert critique la vision économique de la Saskatchewan

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a prononcé un discours mercredi soir sur ce qui attend la population au cours des prochaines semaines.
Photo : The Canadian Press / Michael Bell
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le discours prononcé mercredi par le premier ministre saskatchewanais, Scott Moe, au sujet de la réouverture « graduelle, méthodique et prudente » de certains commerces et services publics en mai a provoqué, jeudi, des inquiétudes chez un expert en politique publique, qui estime que la province ne saisit pas l’occasion qui se présente à elle pour changer la structure de son économie.
Le professeur de l’école de politique publique de l’Université de la Saskatchewan Marc-André Pigeon considère qu’il est adéquat de permettre aux entreprises de reprendre leurs activités de façon prudente, mais il se questionne sur la forme du plan de la province, qui ne semble pas avoir profité de la pandémie pour repenser son économie.
L’économie de la Saskatchewan reposait sur l’efficacité [...] et on semble vouloir retourner le plus tôt possible à ce qu’on avait avant la pandémie, sans s’interroger sur la façon de rendre la structure de notre économie plus résiliente. Ce ne sera pas la dernière crise
, estime Marc-André Pigeon.
L’expert en politique publique mentionne également que les propos de Scott Moe quant au danger d’endommager de façon permanente les moyens de subsistance de milliers de Saskatchewanais
si la période de confinement et de restrictions économiques demeure en vigueur trop longtemps représentent une réelle préoccupation.
En général, la province aborde la crise de la bonne façon. On essaye d’équilibrer les restrictions et la reprise de l’économie. Il ne faut pas [rouvrir l’économie] trop rapidement, certes, mais il faut [toutefois] changer la vision
, poursuit Marc-André Pigeon.
À lire aussi :
Il faudra être vigilant
, dit Denis Simard
Pour sa part Denis Simard, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise, a retenu deux éléments clés du discours prononcé mercredi et diffusé sur plusieurs chaînes d’information en Saskatchewan.
La portion consacrée aux remerciements du personnel du milieu de la santé a notamment attiré son attention, tout comme l’appel à la grande prudence lors de la reprise des activités économiques dans la province.
J’ai énormément de respect pour les travailleurs en première ligne qui continuent de faire leur travail même avec les risques pour leur santé et les gens qui les entoure
, mentionne-t-il.
Le gouvernement, les citoyens, les travailleurs… Je ne sais pas à qui il faut donner le crédit. Ensemble, nous avons fait ce beau travail [qui nous permet de relancer progressivement l’économie]. Il faut que ces efforts se poursuivent.
Il ajoute qu’il est encourageant de constater que la province est en mesure d’aller de l’avant avec une reprise graduelle des activités économiques, mais que la population devra faire preuve de vigilance pour éviter d’autres vagues de la pandémie.
Selon Denis Simard, aucune organisation fransaskoise n’est mise en péril
par les répercussions économiques de la COVID-19.
Avec les informations d’Elsie Miclisse