La Saskatchewan prévoit la réouverture de certaines entreprises au mois de mai

Le premier ministre Scott Moe va présenter jeudi les cinq phases du plan de réouverture de la province.
Photo : CBC/Bryan Eneas
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Dans une allocution diffusée en direct au sujet de l’évolution de la COVID-19 dans la province, le premier ministre de la Saskatchewan Scott Moe a annoncé que la réouverture de certaines entreprises est prévue pour le mois de mai.
Le plan de réouverture sera fourni en conférence de presse jeudi par Scott Moe et le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Saqib Shahab.
Ce plan se déroulera en cinq phases, durant lesquelles le gouvernement assurera une surveillance de près du nombre de cas de COVID-19.
Les entreprises et les services publics qui ouvriront dans chacune des phases du plan de réouverture seront présentés ainsi que les dates des deux premières phases.
À l’instar des épiceries qui sont déjà ouvertes, les entreprises qui seront autorisées à rouvrir et les employés qui retourneront au travail devront suivre des procédures strictes de distanciation sociale et de nettoyage.
À lire aussi :
Scott Moe a aussi appelé à la prudence lors de son allocution.
Si nous agissons trop rapidement, nous risquons d'accroître la propagation de la COVID-19. Si nous agissons trop lentement, nous risquons d'endommager de façon permanente les moyens de subsistance de milliers de personnes en Saskatchewan
, souligne-t-il.
Le premier ministre a aussi tenu à remercier les Saskatchewanais pour leurs efforts qui ont permis d’aplatir la courbe dans la province. La Saskatchewan compte présentement 61 cas actifs de la COVID-19 sur son territoire pour un total de 326 personnes infectées.
La Saskatchewan deviendra jeudi la première province canadienne à présenter son plan de réouverture des entreprises.
L’opposition réagit avec prudence
Le chef du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan, Ryan Meili, souhaite que le gouvernement s’assure que la province est prête avant de relancer son économie.
Il souligne l’importance pour le système de santé de demeurer préparé à répondre à de nouveaux cas potentiels de la COVID-19 dans la province et souhaite que l’on s’assure d’avoir suffisamment d’équipements de protections individuelles.
Selon lui, la crise actuelle a démontré la vulnérabilité de la province. Le chef du NPD croit qu’il est temps d’adopter des mesures pour aider à protéger les citoyens dans la province où le salaire minimum est le plus bas au pays.