COVID-19 : les informations de 22 avril en Saskatchewan

Le nouveau bilan en Saskatchewan fait état de 326 personnes infectées par la maladie.
Photo : Radio-Canada / Maggie MacPherson
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Quelques heures avant que le premier ministre Scott Moe ne s’adresse à la population pour donner plus de détails sur les prochaines étapes de la pandémie, la province indique que six cas supplémentaires de COVID-19 ont été répertoriés. Le nouveau bilan en Saskatchewan fait ainsi état de 326 personnes infectées par la maladie.
Même si 61 de ces cas sont toujours considérés comme actifs par la province, ce nombre diminue de façon constante depuis le 8 avril dernier,lorsque 165 cas actifs étaient recensés.
À l’inverse, 261 personnes sont maintenant guéries de la COVID-19, soit 9 de plus que lors de la mise à jour de mardi. La province note également que 5 personnes sont hospitalisées à l’heure actuelle, dont une aux soins intensifs.
La COVID-19 a jusqu’à maintenant fait quatre victimes dans la province, une sexagénaire soit deux septuagénaires et une octogénaire.
Des 326 cas répertoriés en Saskatchewan, 52 % sont des hommes et 48 % sont des femmes, précise la province.
Cette dernière fait aussi savoir que 136 cas sont liés à un voyage à l’étranger et 135 autres à des contacts avec une personne infectée, notamment.
Répartition des cas dans la province :
Saskatoon : 150
Regina : 71
Nord : 61
Sud (en excluant Regina) : 15
Centre (en excluant Saskatoon) : 11
Extrême nord : 18
Catégories d'âges touchées par la COVID-19 en Saskatchewan :
19 ans et moins : 26 cas
20 à 39 ans : 117 cas
40 à 59 ans : 110 cas
60 à 79 ans : 64 cas
80 ans et plus : 9 cas
Par ailleurs, la province note que les autorités sanitaires ont réalisé 25 321 tests de dépistage de la COVID-19 depuis le début de la pandémie.
Le gouvernement spécifie au passage qu’en analysant le nombre de tests réalisés par million d’habitants au Canada, la province a effectué 21 428 tests, alors que la moyenne nationale est présentement établie à 15 038.
Diminution du nombre de personnes testées
Mardi, le président-directeur général de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA), Scott Livingstone, a déclaré que les tests de dépistage réalisés dans la province avaient diminué considérablement depuis vendredi dernier, où 885 tests ont été effectués.
Ce nombre est passé à 399, lundi, ce qui est bien en deçà de la capacité maximale de la SHA, qui est de 1500 tests par jour.
Nous ne voyons tout simplement pas de gens qui se présentent [dans les centres de dépistage] avec des symptômes de la COVID-19. Ça ne signifie pas que nous n’avons pas la possibilité d’en tester plus
, a précisé Scott Livingstone.
Ce dernier a toutefois ajouté que les suivis liés aux personnes infectées seront essentiels pour la levée des restrictions en vigueur présentement.
Le premier ministre saskatchewanais doit d’ailleurs dévoiler jeudi matin les détails de son plan de relance graduel de la province.
Avec les informations de La Presse canadienne