COVID-19 : le nombre de morts explose au Centre de soins de longue durée Montfort d'Ottawa
Chargement de l’image
Il y a maintenant un total de 11 décès liés à la COVID-19 au Centre de soins de longue durée Montfort d'Ottawa.
Photo : Radio-Canada / Jacques Corriveau
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Santé publique Ottawa (SPO) a fait état, mercredi, de 44 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur son territoire, ce qui porte le bilan à 943 dans la capitale nationale. Il y a eu 7 morts de puis depuis la mise à jour de mardi, pour un nombre total de 32 décès depuis le début de la pandémie.
La majorité de ces décès, soit 23, ont eu lieu dans des hôpitaux et des milieux de vie pour aînés. Le Centre de soins de longue durée Montfort demeure le plus durement touché par la pandémie et on y dénombre maintenant 11 morts liés à la COVID-19, soit 6 de plus que mardi.
Au total, SPO
a rapporté 48 cas de COVID-19 au Centre de soins de longue durée Montfort. Du lot, 42 résidents ont été touchés, dont les 11 victimes décédées, et 6 membres du personnel.L’âge médian des patients atteints de la COVID-19 à Ottawa est de 52 ans. Au total, 11 % des malades ont été hospitalisés, dont 4 % aux soins intensifs. On dénombre 18 éclosions en cours dans les établissements de soins de santé surveillés par (Nouvelle fenêtre)SPO .
Toutes les résidences de soins de longue durée seront testées
La santé publique de l’Ontario indique maintenant que tous les bénéficiaires et employés des centres de soins de longue durée où il y a une éclosion de COVID-19 subiront un test de dépistage immédiatement
, qu'ils aient ou non des symptômes.
La même directive s'applique aussi aux foyers où il n'y a pas officiellement d'éclosion ou d'individus aux prises avec des symptômes.
Lors de la réunion du conseil municipal d’Ottawa, mercredi, la médecin-chef de SPO
, la Dre Vera Etches, a précisé qu’elle a pris connaissance des nouvelles consignes de la province et que son équipe élabore présentement un plan pour faire le dépistage.« Nous devrons planifier le déploiement du dépistage de façon coordonnée et cela demandera du travail d'équipe avec nos partenaires de la santé. »
510 nouveaux cas en Ontario
Santé publique Ontario a confirmé, mercredi, 510 nouveaux cas de coronavirus, portant le total à 12 245 dans la province.
Il s'agit d'une augmentation de 4,3 % des cas de mardi à mercredi, selon le décompte officiel, ce qui reflète une stabilisation de la courbe en Ontario.
La santé publique déplore en revanche 659 décès liés à la COVID-19 en Ontario. Des données plus récentes compilées par CBC font plutôt état de 716 morts.