À l'instar du Québec, l'Ontario demande l'aide des militaires
À l'instar du Québec, l'Ontario demande à Ottawa de déployer des militaires pour venir en aide au personnel de ses centres de soins aux personnes âgées.
Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe
Alors qu'Ottawa débloque une aide de 9 milliards de dollars pour les étudiants, l'Ontario demande à son tour le déploiement de militaires dans les centres de soins longue durée. Un peu plus tôt, le gouvernement du Québec a demandé 1000 soldats de plus pour appuyer le personnel de ses CHSLD. Voici ce que vous devez savoir aujourd’hui.
Aux prises avec plus de 400 décès survenus dans des centres de soins pour personnes âgées, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a annoncé qu'il demanderait au gouvernement fédéral de déployer des militaires dans sa province pour prêter main-forte au personnel de ces établissements.
Estimant que le personnel médical civil est à bout de souffle, le premier ministre ontarien a expliqué que ces soldats seraient principalement requis pour offrir des soins et de l'aide dans au moins cinq centres pour personnes âgées, notamment dans la région de Toronto.
Québec demande 1000 soldats de plus
Un peu plus tôt au Québec, le gouvernement Legault, incapable de pourvoir les 1000 postes toujours vacants dans les CHSLD de la province, a lui aussi requis le déploiement d'au moins 1000 soldats supplémentaires pour venir en aide au personnel des établissements pour personnes âgées du Québec, où plus de 80 % des décès de la province sont survenus.
Un premier contingent de 125 militaires possédant des qualifications médicales a déjà été déployé dans des centres de soins de la région de Montréal en début de semaine.
Malgré ces renforts, l'épidémie n'a pas laissé de répit aux autorités sanitaires, si on en croit le bilan de la santé publique qui a recensé 93 nouveaux décès et 839 cas supplémentaires de COVID-19 par rapport à mardi. Ce qui porte le bilan québécois de la pandémie à 20 965 cas confirmés et 1134 décès liés au coronavirus.
Le gouvernement Legault s'est également engagé lors de son point de presse quotidien à présenter la semaine prochaine un plan de réouverture graduelle
des écoles et des entreprises selon les régions.
9 milliards pour les étudiants
Après les travailleurs, les entreprises et les organismes communautaires, Ottawa vient en aide cette fois aux étudiants qui font face à des difficultés financières et qui auront du mal à trouver un emploi d’été en cette période de confinement.
En vertu de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants annoncée par le premier ministre Justin Trudeau, les étudiants du pays qui traversent des moments difficiles
recevront jusqu’à 1250 $ par mois de mai à août. Les étudiants qui prennent soin d’une autre personne ou qui sont handicapés pourront quant à eux toucher jusqu’à 1750 $ par mois. Ces mesures seront rétroactives au 1er mai.
Ottawa entend également créer plus de 76 000 emplois d'été pour soutenir les étudiants.
« Si vous êtes aux études en ce moment, si vous allez à l’école en septembre ou si vous avez obtenu votre diplôme après décembre 2019, vous êtes admissible. Et si vous avez un emploi, mais que vous gagnez 1000 $ ou moins par mois, vous êtes aussi admissible. »
Les CHSLD toujours débordés
La situation est toujours chaotique dans de nombreux CHSLD et milieux de vie pour aînés du Québec, où au moins 4400 patients et résidents sont infectés par le coronavirus, une augmentation de 9 % des cas en seulement 24 heures.
Malgré le discours rassurant de la santé publique et du gouvernement Legault, le taux de décès dus à la COVID-19 ne fléchit pas dans ces établissements où une importante pénurie de personnel aggrave la situation. Des 1041 décès recensés au Québec liés au coronavirus, plus de 80 % sont survenus dans des centres de soins de longue durée ou des foyers pour aînés, autant publics que privés.
Le personnel anxieux et surchargé
À bout de souffle et anxieux à l'idée de travailler dans de telles conditions, des membres du personnel de ces centres de soins sont dépassés par l'ampleur de la situation, pendant que d'autres manquent à l'appel. D'autres encore dénoncent le fait qu'on les déplace d'un établissement à l'autre, parfois sous la menace, sans égard aux risques de propagation de la COVID-19.
Selon une enquête de la firme de sondage Potloc et de l’Association canadienne de santé publique, près de 70 % des travailleurs de la santé canadiens disent être anxieux, 40 % sont dépassés par la situation, tandis que 28 % sont découragés.
Faites incursion dans l'unité des patients atteints de COVID-19 du service des soins intensifs de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.
Situation préoccupante dans les prisons
La situation est aussi problématique dans les prisons du pays, qui sont aussi devenues des foyers d'éclosion de la COVID-19. Pour éviter une catastrophe sanitaire dans ses pénitenciers, Ottawa avait promis il y a environ un mois d’étudier la possibilité de libérer des prisonniers jugés non dangereux pour la population.
Jusqu’à maintenant, les autorités fédérales tardent à réagir. Les pénitenciers fédéraux comptent maintenant plus de 300 infections par le coronavirus. Plus du tiers des cas sont des employés du Service correctionnel du Canada.
Le taux d’infection dans les établissements carcéraux est désormais neuf fois plus élevé que dans la population canadienne.
Bilan
On recense 40 190 cas confirmés et probables de COVID-19 au Canada, et 2074 personnes mortes de la maladie.
En outre, 13 994 personnes sont quant à elles considérées comme rétablies au pays.
Après le Québec (20 965 cas) et l'Ontario (12 245 cas), l'Alberta (3401 cas) et la Colombie-Britannique (1795 cas) sont les provinces les plus touchées du pays.
En rafale :
- Le gouvernement du Manitoba lance un programme d'aide aux PME de 120 millions de dollars pour combler les lacunes des programmes fédéraux.
- L'Agence du revenu du Canada (ARC) évalue à ce jour à plus de 8 millions le nombre de demandes de la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Près de 20 milliards de dollars ont été remis aux Canadiens.
- Les fournisseurs indépendants de services Internet redoutent une hausse des tarifs en raison de l'importante sollicitation de la bande passante provoquée par le travail à domicile.
- L'Ontario a franchi mercredi le cap des 12 000 cas confirmés de COVID-19 (12 245) sur son territoire, et on y recense 759 décès liés à la maladie.
- Les propriétaires de salons de coiffure du pays préparent un protocole qui leur permettra de rouvrir leurs portes de façon sécuritaire.
- Tous les employés de la chaîne Tim Hortons devront désormais porter un masque au travail pour tenter de limiter la propagation de la COVID-19.
- Des milliers d’écouvillons commandés en Chine par Québec pour dépister la COVID-19 se sont révélés potentiellement contaminés et ne peuvent donc pas être utilisés pour dépister la maladie.
- Le gouvernement de Justin Trudeau ne compte pas imiter Donald Trump, qui a suspendu temporairement l'immigration aux États-Unis.
- Consultez notre dossier en ligne sur la COVID-19 : Tout sur la pandémie
- Suivez l'évolution de la situation en regardant le signal débrouillé de la chaîne d'information RDI
- Suivez le nombre de cas en temps réel au Canada et dans le monde