Quand le théâtre se met à la fabrication de masques artisanaux
Chargement de l’image
Anita Ansamaa a travaillé en scénographie au Sudbury Theater Center il y a une dizaine d'année.
Photo : Radio-Canada / Zacharie Routhier
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
À Sudbury, le milieu du théâtre se met à la production de masques artisanaux. Le Sudbury Theatre Centre répond présent à l’appel de l'hôpital Horizon Santé-Nord (HSN), qui demande de l’équipement de protection pour ses patients.
L’atelier du théâtre est devenu le repère d’Anita Ansamaa et de sa mère, Jane, qui s’affairent à préparer des trousses de coutures pour les membres du théâtre qui se joignent à l’initiative.
Je savais à quel point le théâtre possédait beaucoup de tissu, et j’ai pensé que je pourrais assembler des trousses
, raconte Anita, qui siège au conseil d’administration de l’établissement.
Ces dernières contiennent le matériel nécessaire à la conception de 15 masques. Et elles se sont révélés être plus populaires qu’anticipées par l'instigatrice du projet.
« C’est difficile pour nous de suivre la cadence en ce moment! »
La semaine dernière, des bénévoles du centre de théâtre sont allés porter des trousses à plus de 50 membres. Et samedi, ceux pouvant se déplacer étaient invités à venir porter leurs masques artisanaux.
C’est notamment le cas de Karen Luczak, qui vient voir religieusement chacune des pièces du Sudbury Theatre Center. Je suis membre du centre et j’ai voulu donner un coup de main
, dit-elle simplement.
La liste de bénévoles du centre de théâtre compte maintenant plus d’une centaine de noms.