Une ligne téléphonique créée par des ados pour briser la solitude des aînés

Steven Bilodeau, 13 ans, a créé une ligne téléphonique pour briser la solitude des aînés pendant le confinement.
Photo : Facebook / Jean Boulet - député de Trois-Rivières
Quatre élèves de 1re et 2e secondaire de l’École secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont créé une ligne téléphonique pour des aînés qui voudraient recevoir un appel de courtoisie par semaine.
Ce qu’on veut, c’est briser la solitude
, dit Steven Bilodeau, 13 ans, l’un des instigateurs du projet.
Il n’en est pas à sa première action inspirante, lui qui avait piloté un projet pour réunir un homme de Trois-Rivières atteint d’un cancer incurable avec sa nièce, qui vit au Chili.
Sur le même sujet :
L’idée d’appeler des aînés pendant le confinement lui est venue en pensant à sa propre famille. Je pensais à ma mamie Vivi et aussi à ma grand-mère qui habite à Montréal. Je pensais qu’elles n’étaient pas les seules personnes à vivre de la solitude ces temps-ci. J’en ai plein sur ma rue aussi.
La ligne téléphonique qu’il a mise sur pied a été créée en partenariat avec des résidences pour aînés de la Mauricie et du Centre-du-Québec, sous la supervision d’un enseignant.
À ce jour, 14 personnes aînées sont inscrites, mais il reste de la place pour d’autres inscriptions. Un jumelage a été fait pour que chaque personne inscrite reçoive toujours l’appel du même jeune bénévole.
On commence avec les sujets de base : comment va leur famille, comment eux-mêmes se portent, comment ils vivent le confinement
, a raconté Steven Bilodeau en entrevue à 360 PM. On essaie d’axer sur autre chose que le coronavirus, parce qu’ils en entendent tellement parler…
Sa mère, qui a longtemps été préposée aux bénéficiaires, lui a donné quelques trucs pour tenir la conversation avec des personnes plus âgées. Pour le reste, il écoute son cœur et enjoint les autres à faire de même.
Faites une différence. Prenez quelques secondes de votre journée pour faire en sorte que celle des autres soit encore plus belle.
Steven invite même les aînés à l'appeler directement au numéro suivant : 819 384-0376.