COVID-19 : les informations du 21 avril en Saskatchewan

La pandémie de COVID-19 provoque de nombreux changements dans le quotidien des Canadiens.
Photo : Service de police de Saskatoon
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pour la troisième fois en une semaine, le gouvernement de la Saskatchewan annonce que seulement un nouveau cas de COVID-19 a été recensé, ce qui porte le nombre de personnes infectées par la maladie à 316 depuis le début de la pandémie.
De plus, quatre nouvelles personnes sont maintenant guéries de la COVID-19. Les statistiques compilées par la province montrent que 238 personnes se sont rétablies de la maladie, alors que 74 cas sont toujours considérés comme actifs par le gouvernement.
La province note également que quatre personnes sont présentement hospitalisées. Cependant, une seule se trouve aux soins intensifs.
La COVID-19 a jusqu’à maintenant fait quatre victimes dans la province, une sexagénaire soit deux septuagénaires et une octogénaire.
Des 316 cas confirmés en Saskatchewan, 52 % sont des hommes et 48 % sont des femmes, précise la province.
Le gouvernement de la Saskatchewan indique aussi que 134 cas recensés dans la province sont liés à un voyage et 132 autres à des contacts avec une autre personne infectée.
De plus, 30 personnes sont infectées sans exposition connue avec le virus alors que 20 autres cas font toujours sous enquête.
Répartition des cas dans la province :
Saskatoon : 149
Regina : 70
Nord : 60
Sud (en excluant Regina) : 15
Centre (en excluant Saskatoon) : 11
Extrême nord : 11
Catégories d'âges touchées par la COVID-19 en Saskatchewan :
19 ans et moins : 24 cas
20 à 39 ans : 114 cas
40 à 59 ans : 106 cas
60 à 79 ans : 63 cas
80 ans et plus : 9 cas
Par ailleurs, le gouvernement provincial spécifie que les autorités sanitaires ont réalisé 24 412 tests de dépistage de la COVID-19 depuis le début de la pandémie.
À lire auss :
L’opposition demande plus d’aide aux Saskatchewanais
Le chef du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan, Ryan Meili, réitère que la province offre trop peu de soutien financier aux Saskatchewanais qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts en raison de la pandémie.
Quand les gens souffrent, ils ont besoin d’un gouvernement qui est disposé à les aider, mais notre gouvernement fait exactement le contraire
, estime dans un communiqué le chef néo-démocrate, tout en souhaitant que Scott Moe et le gouvernement se concentrent trop sur les projections.
Nous demandons à ce que le gouvernement examine de nouveau ses priorités
, soutient Ryan Meili.
Ce dernier note également le fait que la province a dépensé 73 millions de dollars pour venir en aide aux Saskatchewanais depuis le début de la crise, ce qui représente un montant de 61 $ par personne, selon lui.
Il suggère ainsi au gouvernement de hausser cette somme, spécifiant au passage que la Colombie-Britannique et l’Alberta, par exemple, se sont engagées à distribuer en moyenne 548 $ et 481 $ à leurs citoyens pour les aider à traverser cette période d’incertitude.