Louis Morissette : « Ça va bien aller, mais présentement, ça ne va pas bien »

L'acteur et humoriste Louis Morissette
Photo : Avanti Groupe
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Invité dimanche dernier à Tout le monde en parle, Louis Morissette a annoncé que la tournée du spectacle Les Morissette II, qui devait débuter le 5 août prochain, a été repoussée d’un an. Il a également dévoilé qu’il travaillait à développer l’espace Yoop, une salle de spectacle virtuelle destinée aux artistes ne pouvant plus se produire sur scène en raison de la pandémie de COVID-19.
Ayant reçu l’Olivier du spectacle ayant vendu le plus de billets pour Les Morissette il y a quatre ans, Louis Morissette et Véronique Cloutier devaient remonter sur scène cet été pour présenter le spectacle d’humour Les Morissette II.
Pandémie de COVID-19 oblige, cette tournée est repoussée d’un an. Au lieu de commencer le 5 août, elle sera lancée au début de l’été 2021. Les deux représentations prévues au Grand Théâtre de Québec les 19 et 20 février 2021 sont quant à elles décalées aux 17 et 18 décembre 2021.
C’est impossible pour nous de faire notre rodage, de monter notre décor et de travailler à la scénographie avec les gens de la mise en scène [...] Ça ne fonctionnait juste pas, alors on ne prend pas de chance et on déplace [le spectacle] d’un an
, a-t-il déclaré sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle, dimanche soir.
Prévue cet été, la sortie du film Le guide de la famille parfaite est elle aussi retardée. Cette comédie de Ricardo Trogi a été produite et coscénarisée par Louis Morissette, qui y tient également l'un des rôles principaux.
L’espace Yoop, une Place des Arts virtuelle
Louis Morissette a également expliqué qu’il comptait lancer une salle de spectacle virtuelle, baptisée l’espace Yoop. L’humoriste et acteur travaille sur ce projet avec son ami Benoît Fredette. Cet entrepreneur québécois développe depuis plusieurs années la plateforme Yoop pour le monde du spectacle.
Concrètement, l’espace Yoop est un lieu qui sera équipé d’un décor et d’un écran d’une trentaine de pieds que l’artiste en prestation pourra subdiviser, comme sur Zoom, afin d’interagir avec un maximum de 20 000 spectateurs et spectatrices par écran interposé.
L’humoriste ou le groupe de musique installé dans l’espace Yoop pourra entendre les réactions du public et les gens qui le composent pourront discuter avec des camarades qui suivent aussi le spectacle.
L’espace Yoop vise à fournir une captation télé de qualité aux artistes et un bon spectacle au public, qui achètera un billet pour y assister.
Je trouve ça super, ce que font [présentement] les artistes sur Instagram et Facebook [...] Mais il y a un point où il va falloir arrêter de donner gratuitement notre contenu aux GAFA.
Selon Louis Morissette, des artistes comme Louis-Jean Cormier, Marc Dupré, Phil Roy et son Wifi Comedy Club, ainsi que Rachid Badouri ont déjà accepté de se produire à l’espace Yoop. Le premier spectacle sera organisé afin de récolter des fonds pour les banques alimentaires en cette période de crise économique.
Toutefois, Louis Morissette n’a donné aucune date de lancement pour l’espace Yoop.
L’ouverture de la première maison pour adultes autistes repoussée?
La pandémie de COVID-19 a également des conséquences sur l’ouverture de la première maison pour adultes autistes créée par la Fondation Véro et Louis.
C’est un coup de poing dans le ventre pour la fondation [...] et un casse-tête
, a déclaré Louis Morissette.
Si la construction de la maison, située à Varennes, est presque terminée, son budget de fonctionnement est remis en cause par la situation actuelle.
Le mois d’avril est celui de l’autisme. Toutefois, des initiatives prévues ce mois-ci, dont la vente de t-shirts pour recueillir des fonds, ne peuvent se tenir en raison de la pandémie de COVID-19.
De plus, trouver les 30 membres du personnel nécessaires pour accompagner les personnes autistes vivant dans la maison est désormais plus compliqué.
Le gouvernement a besoin de gens [dans les CHSLD notamment] et nous aussi
, a expliqué Louis Morissette, qui espère pouvoir accueillir les premières personnes autistes dans la maison de Varennes cet automne.
« Ça va bien aller, mais présentement, ça ne va pas bien »
En plus d’être artiste, Louis Morissette est à la tête de l’entreprise KOTV, qui produit des émissions, des séries et des documentaires, mais aussi de KOMédias et KOÉdition, qui publient des magazines et des livres, et de KOScène, qui produit des spectacles.
À cause de la crise déclenchée par la COVID-19, la moitié de son personnel a été mis à pied. L’entreprise est en mode survie
, selon Louis Morissette.
Sa conjointe, Véronique Cloutier, continue d’animer Véro et les fantastiques à la radio et d’être en postproduction d’émissions.
Là, après 20 ans, c’est le temps de faire la joke. Là, Véro me fait vivre.
Si Louis Morissette se réjouit de voir le milieu du divertissement et de la culture se serrer les coudes en cette période de crise, l’avenir l’angoisse.
On va s’en sortir, ça va bien aller, oui, mais présentement, ça ne va pas bien
, a-t-il déclaré.