L'animateur Claude Lafortune emporté par la COVID-19

L’ancien animateur de télévision Claude Lafortune est décédé de la COVID-19.
Photo : Radio-Canada / Ronald Georges
L’ancien animateur de télévision Claude Lafortune est décédé dimanche matin de la COVID-19.
Il a été hospitalisé pour pneumonie à Longueuil, où il s'est éteint à l'âge de 83 ans, a confirmé son fils François.
Claude Lafortune a marqué des générations d'enfants avec ses personnages et ses décors en papier diffusés dans les émissions L'Évangile en papier et Parcelles de soleil.
« J'ai eu la chance de connaître Claude Lafortune, il était extraordinaire. Il avait beaucoup plus qu’un génie, qu’un talent d’artiste. »
Son petit-fils Guillaume lui a également rendu un vibrant hommage sur sa page Facebook, le qualifiant de modèle d’humanisme, avant tout.
Diplômé des beaux-arts en 1961, Claude Lafortune ne s’attendait pas à devenir animateur à la télévision. Son émission phare, dont il était indissociable, n'a duré qu'un an mais a pourtant beaucoup marqué le public.
Bien que croyant lui-même, il explique que l’objectif n’était pas de raconter l’histoire de Jésus d’un point de vue religieux, mais d’enseigner la vie de ce personnage.
Il tenait avant tout à ce que l’émission serve à transmettre les valeurs de respect et d’amour des autres.
Avant L’Évangile en papier, Claude Lafortune a réalisé les décors, en carton bien sûr, du film culte IXE-13, de Jacques Godbout. Il a également créé les décors de l’émission pour enfants Sol et Gobelet et ceux du défilé de la fête nationale en 1981, « où tous les chars étaient en aluminium, comme du papier ».
M. Lafortune a enseigné les arts plastiques pendant quatre ans dans des écoles de Sherbrooke et de Montréal, en plus de superviser des stages de formation.
Il a été honoré de la médaille d'or du Lieutenant-gouverneur du Québec en avril 2018, avant de recevoir un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Montréal à l’occasion des 50 ans de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec.