Le 40e festival Folk on the Rocks repoussé à 2021

Le festival Folk on the Rocks en 2019.
Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio
Les organisateurs de Folk on the Rocks de Yellowknife ont annoncé l’annulation du festival de musique qui devait célébrer son 40e anniversaire cet été. Un ajout à la longue liste de manifestations culturelles annulées en raison de la COVID-19.
C’était une décision très difficile à prendre. Nous sommes fiers de notre festival que nous organisons pour la communauté, explique la directrice générale et artistique, Carly McFadden. Pour certains d’entre nous, être organisateur du festival fait partie de notre identité.
Les organisateurs ont espéré pendant un certain temps que le festival pourrait être tenu comme prévu en juillet, mais avec la pandémie qui persiste, ils ont dû se rendre à l'évidence que le festival ne pourrait pas avoir lieu.
À lire aussi :
En conférence de presse mercredi, la médecin hygiéniste en chef du territoire, Kami Kandola, a répété que les différentes mesures pour contrer la propagation du virus au territoire seraient maintenues jusqu’à ce qu’il y ait de grands changements significatifs partout au Canada.
Remboursement des billets
Tous les billets déjà payés pourront être remboursés, selon les organisateurs.
Pour ce faire, les détenteurs de billets devront remplir un formulaire en ligne avant le 30 avril.
Il sera aussi possible pour « ceux qui peuvent se le permettre » de faire don du montant des billets au festival, précise la directrice de l’organisme à but non lucratif.

Fin de semaine au festival Folk On The Rocks de Yellowknife
Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio
Sans les commanditaires et la vente des billets, l’année s’annonce plutôt serrée financièrement pour l’organisme organisateur du festival, croit Carly McFadden, qui ajoute cependant que la décision d’annuler le festival lui permet de se concentrer sur l’année prochaine.
L’année sera difficile. Toutefois, la plupart de nos bailleurs de fonds nous disent qu’ils auront une forme de soutien pour nous, dit-elle. Je pense qu’ils se demandent encore ce que cela pourrait signifier, mais c’est tout de même un soulagement.
Le 40e anniversaire en 2021
Les organisateurs prévoient maintenant fêter les 40 ans du festival en 2021, du 16 au 18 juillet.
Ils avaient dévoilé la programmation complète du festival au cours des derniers mois. Parmi les têtes d’affiche figuraient le duo calgarien Tegan and Sara, le chanteur-compositeur-interprète Joel Plasket, ainsi que des favoris du Nord comme The Jerry Cans, Digawolf, Piqsiq, Jay Gilday, Kilo November et Miranda Currie.
Nous étions très fiers de notre programmation. Nous trouvions que c’était un mélange fantastique d’artistes qui sont devenus des favoris dans les années précédentes et d'artistes émergents que la communauté aurait vraiment appréciés
, dit Carly McFadden.
Tous les artistes prévus dans la programmation de 2020 sont invités à revenir en 2021
, ajoute-t-elle, en précisant toutefois que cela ne garantit pas leur présence.
Avec des informations d'Avery Zingel