Vents violents, dégâts et pannes d'électricité au Québec

Un arbre a été déraciné sous la force des vents, rue Saint-Denis, près de la rue Boucher, à Montréal.
Photo : Radio-Canada / Alain Béland
De forts vents ont balayé le sud du Québec en soirée lundi et, au plus fort de la tempête, quelque 24 000 clients d'Hydro-Québec étaient sans courant.
Les régions de l'Estrie, de la Mauricie, de Chaudière-Appalaches et des Laurentides étaient encore touchées par ces pannes, mardi, en cours de journée.
En fin d'après-midi, la situation semblait en voie de revenir à la normale, mais quelque 1500 clients dans tout le Québec étaient toujours sans électricité.
Les techniciens étaient encore à pied d’œuvre pour rebrancher les clients.
La plupart des régions le long de la vallée du Saint-Laurent ont été sous le coup d'avertissements de pluie ou de vent avec des rafales atteignant 90 km/h.
La force des rafales variait selon les endroits. Au Québec, des rafales de 124 km/h ont été enregistrées à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, en Gaspésie. Elles ont atteint un maximum de 102 km/h à Montréal. Les vents étaient un peu moins forts dans l'arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil, avec 96 km/h, alors qu’à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, le vent a soufflé jusqu'à 193 km/h.
En Ontario, Hydro One signalait que plus de 6600 abonnés étaient privés de courant dans le centre et l’est de la province, mardi après-midi.