COVID-19 : deux nouveaux cas en Saskatchewan

Cette image montre le SARS-CoV-2 (jaune), le virus qui cause la COVID-19, qui se développe à la surface de cellules (bleu/rose) cultivées en laboratoire.
Photo : NIAID-RML
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement de la Saskatchewan annonce deux cas supplémentaires de COVID-19, portant le nombre de personnes infectées par la maladie à 300 dans la province.
Ces deux cas représentent les cas présumés de dimanche. Aucun nouveau cas, présumé ou confirmé, n’a été déclaré lundi.
La province note que huit personnes sont présentement hospitalisées, soit une de plus que lors de la mise à jour de dimanche. Aucune d’entre elles n’est en soins intensifs.
La COVID-19 a fait quatre morts dans la province depuis le début de la pandémie, soit un sexagénaire, deux septuagénaires et une octogénaire.
À l’inverse, 14 personnes de plus sont guéries de la maladie. Les données suggèrent ainsi que 178 personnes se sont rétablies de la COVID-19 depuis le début de la pandémie, alors que 118 cas sont toujours actifs.
Dans un communiqué, la province précise que des 300 cas répertoriés en Saskatchewan, 53 % sont des hommes et 47 % sont des femmes.
Parmi ces cas répertoriés, 131 sont liés à un voyage à l’étranger et 120 autres à des contacts avec une personne infectée.
La province dit que 27 personnes sont infectées sans exposition connue avec le nouveau coronavirus et que 22 autres cas font toujours l'objet d'une enquête.
Répartition des cas dans la province :
Saskatoon : 147
Regina : 65
Nord : 56
Sud (en excluant Regina) : 15
Centre (en excluant Saskatoon) : 10
Extrême nord : 7
Catégories d'âge touchées par la COVID-19 en Saskatchewan :
19 ans et moins : 21 cas
20 à 44 ans : 129 cas
45 à 64 ans : 100 cas
65 ans et plus : 50 cas
Par ailleurs, le gouvernement provincial précise que les autorités sanitaires ont réalisé 19 804 tests de dépistage de la COVID-19 depuis le début de la pandémie.
Vers un allègement possible des mesures de distanciation sociale
En conférence de presse lundi, le premier ministre Scott Moe a indiqué vouloir présenter un plan de réouverture graduelle des entreprises en Saskatchewan la semaine prochaine pourvu que le nombre de cas reste stable
.
Il souligne qu'il va travailler sur ce plan en étroite collaboration
avec le médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan, le Dr Saqib Shahab.
Le premier ministre explique néanmoins que cette réouverture possible serait faite de façon graduelle et méthodique
et qu'il n'est pas question de rouvrir des endroits à risques.
Au contraire, l'Autorité de la santé de la Saskatchewan mettra en œuvre des politiques encore plus strictes. Par exemple, le personnel dans les établissements de soins de longue durée ainsi que de soins intensifs devra désormais porter un masque en tout temps,
déclare Scott Moe.