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MaZoneRN, une nouvelle vitrine pour les commerçants de Rouyn-Noranda

Les commerçants de Rouyn-Noranda profitent désormais d’une toute nouvelle vitrine pour se mettre en valeur.

Les commerçants de Rouyn-Noranda profitent désormais d’une toute nouvelle vitrine pour se mettre en valeur.

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran, mazonern

Les commerçants de Rouyn-Noranda profitent désormais d’une toute nouvelle vitrine pour se mettre en valeur puisque le Comité de vigie économique de Rouyn-Noranda lance le site web MaZoneRN (Nouvelle fenêtre).

Il s’agit d’un répertoire des entreprises de Rouyn-Noranda, selon leurs secteurs d’activité et leurs types de services.

La directrice générale du Centre local de développement de Rouyn-Noranda, Marie-Ève Migneault soutient que l’objectif de MaZoneRN est de favoriser l’achat local, pendant, mais aussi après la crise.

C’est primordial pour maintenir l'économie de notre ville, dit-elle.

La plateforme a été lancée le 9 avril et en moins de 24 heures, plus de 70 entreprises se sont inscrites.

Le Comité de vigie économique, qui est une initiative, de la Chambre de commerce et d’industrie, du Centre local de développement, de la Société d’aide au développement des collectivités et de la Ville de Rouyn-Noranda, a commencé a travaillé sur son projet à la fin du mois de mars.

Complémentaire au Panier Bleu

Marie-Ève Migneault affirme que Le Panier bleu, lancé par Québec il y a quelques jours et MaZoneRN sont deux produits complémentaires et qui ne rentrent pas directement en compétition. 

Les deux initiatives se sont développées en même temps et c’est vraiment complémentaire, au niveau provincial puis au niveau local, dit-elle.

D'autres initiatives à Val-d'Or et en Abitibi-Ouest

Une initiative similaire a été lancée par la Chambre de commerce de Val-d'Or (CCVO). Les entreprises sont invitées à s'inscrire sur son site Internet pour se faire connaître.

Chambre de Commerce de Val-d'Or

Chambre de Commerce de Val-d'Or

Photo : Radio-Canada / Emelie Rivard-Boudreau

On y trouve d'ailleurs un répertoire des entreprises avec leur adresse et les services offerts.

L'objectif est là aussi d'encourager l'achat local explique la directrice générale Hélène Paradis.

Le répertoire visait trois choses, à savoir qui était actif, qui offre un service actuellement en période de COVID-19, ça permet de démêler les gens, ça encourage l'achat local et ça donne aussi le goût peut être aux gens qui ne sont pas [habitués avec l'achat en ligne] de faire le grand saut, dit-elle.

De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest (CCIAO) met régulièrement à jour les informations sur son site Internet qui mettent en valeur les initiatives visant à encourager l'achat local.

Les entreprises ont également accès aux plus récentes mesures d'aide annoncées par les deux paliers de gouvernement.

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