L’Alberta fournira du matériel médical à d’autres provinces

L'Alberta croit disposer d'assez d'équipements pour en envoyer dans d'autres provinces.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L’Alberta estime disposer de suffisamment de masques, de gants chirurgicaux et de respirateurs artificiels pour envoyer un lot de matériel médical au Québec, à l’Ontario et à la Colombie-Britannique afin d'aider ces provinces à faire face à la pandémie de COVID-19.
Nous voulons que tout le pays sache que dans les bons et les mauvais temps, l'Alberta est là pour le Canada
, a déclaré le premier ministre albertain Jason Kenney.
Dès la semaine prochaine, l’Alberta commencera à expédier des équipements de protection individuelle et des respirateurs artificiels aux trois autres provinces les plus affectées par la COVID-19 : le Québec (plus de 11 670 cas et 241 décès), l’Ontario (plus de 6640 cas et 253 décès), et la Colombie-Britannique (plus de 1400 cas et 55 décès).
L' Ontario recevra :
250 000 masques N95
2,5 millions de masques de procédure
15 millions de gants
87 000 lunettes de protection
50 respirateurs artificiels
Le Québec recevra :
250 000 masques N95
2 millions de masques de procédure
15 millions de gants
La Colombie-Britannique recevra :
- 250 000 masques N95
En conférence de presse, samedi, le gouvernement albertain a affirmé pouvoir envoyer ces équipements sans craindre de pénurie au niveau du système de soins de santé en Alberta.
C'est grâce aux efforts d'isolement des Albertains et l'incroyable travail accompli par les travailleurs de santé de première ligne que nous sommes en mesure de soutenir les autres pendant cette crise
, a affirmé Jason Kenney.
« Les Albertains ont raison d'être très fiers que nous puissions tendre une main à nos frères et sœurs canadiens en ces temps difficiles. »
D’après les projections de la modélisation de la COVID-19 dévoilées par l’Alberta cette semaine, entre ses stocks existants et les livraisons à venir, la province de l’Ouest aura suffisamment d'équipements de protection individuelle pour traverser la crise.
J'assure à tous les Albertains et les Albertaines que nous avons les provisions nécessaires. Nous sommes en mesure d'assurer la sécurité des Albertains et des Albertaines et de contribuer à ce que les systèmes de soins de santé canadiens, d'un océan à l'autre, soient équipés pour relever les défis à venir
, a quant à lui garanti le ministre provincial de la Santé, Tyler Shandro.
Selon le scénario le plus probable est que le virus atteindra son point culminant en Alberta à la mi-mai. Le gouvernement estime que 820 personnes pourraient se retrouver hospitalisées pendant cette période, dont plus du quart nécessitera une visite aux soins intensifs.