Retour progressif des cols bleus dans les zones prioritaires, dit la mairesse Plante

Le bris d'une conduite d'eau peut inonder rapidement tout un secteur.
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
« À partir du 13 avril, des opérations de nettoyage vont commencer dans des lieux prioritaires » à Montréal, notamment dans les arrondissements où il y a des risques d’inondation, indique la mairesse Valérie Plante.
En entrevue à Tout un matin, Valérie Plante rappelle que Montréal a connu des inondations importantes dans certains arrondissements dans les dernières années et qu’il faut s’y préparer.
« Les cols bleus sont déjà à l’œuvre pour s’assurer que les puisards sont vidés, que l’on soit prêt en cas d’écoulement des eaux, notamment dans les arrondissements comme Rivière-des-Prairies. »
Depuis mardi, des agents de prévention se rendent dans les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro, d'Ahuntsic-Cartierville et de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève, de même que dans les municipalités de Senneville et de Sainte-Anne-de-Bellevue.
Un retour progressif
La mairesse insiste sur un retour progressif. On ne verra pas toutes les équipes de la Ville partout. On doit respecter les règles gouvernementales
de réduction de l’activité et de distanciation sociale, ajoute-t-elle.
Le gouvernement du Québec a mis la province en pause afin de concentrer ses efforts sur la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus.
Les cols bleus s’occuperont par la suite des pistes cyclables, où des accumulations d’eau peuvent présenter un danger pour les cyclistes. Il s’agit de profiter du peu de circulation en ce moment pour y effectuer les travaux de nettoyage.
- Consultez notre dossier sur la COVID-19 :Tout sur la pandémie
- Suivez l'évolution de la situation en regardant le signal débrouillé de la chaîne d'information RDI
- Suivez le nombre de cas en temps réel au Canada et dans le monde
Nettoyage du printemps
Si la mairesse qualifie d’excellente
l’idée de nettoyer son bout de trottoir, elle rappelle que cela nécessite des précautions particulières pour ne pas enfreindre les directives gouvernementales.
« On ne veut pas envoyer une consigne pour que tout le monde sorte dans la rue samedi pour nettoyer son trottoir parce qu’on veut éviter les rassemblements. »
Et pour faciliter les déplacements des citoyens, la mairesse de Montréal mise sur le corridor sanitaire
qui prend forme sur l’avenue du Mont-Royal.
Cette mesure consiste à élargir les trottoirs jusqu’à 4,5 mètres. Cela permettra de respecter les deux mètres de distance entre les personnes et mieux protéger les gens appelés à faire leurs achats essentiels sur cette avenue.
Malgré tout, la mairesse rappelle qu'il serait préférable de rester à la maison pour le long week-end et ainsi éviter les contaminations communautaires.