Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Le premier ministre a dit tout haut ce que plusieurs pensent depuis quelques semaines déjà : il sera difficile d’organiser des rassemblements comme le Festival d’été de Québec (FEQ) au cours des prochains mois.
La question du FEQ a été soulevée parmi les journalistes, le festival doit avoir lieu au début juillet.
C'est très difficile dans un festival ou dans un événement où il y a des centaines, [voire] des milliers de personnes, de respecter la règle du deux mètres, a-t-il mentionné.
Un contenu vidéo est disponible pour cet article
« C'est peu probable qu'on soit capable d'avoir ce genre de festival cet été. » - François Legault
Photo : Radio-Canada
Annonces à venir
Personne ne pouvait prédire la réponse du premier ministre. À preuve, en après-midi mercredi, le FEQ et la Ville de Québec n’étaient pas en mesure de confirmer ou d’infirmer la tenue du festival et des autres grands rassemblements de l'été, comme la fête nationale.
La Ville Québec fera le point jeudi après-midi. Même chose du côté du FEQ, des détails suivront dans la matinée de jeudi par voie de communiqué.
À Montréal, l’annulation des événements majeurs a été annoncée mardi, et ce, jusqu'au 2 juillet. Cependant, la ville fait face à un nombre plus important de cas de COVID-19.
Comme le début de l'été s’annonce moins coloré, sans festival ni activité à grand déploiement, des pertes financières sont aussi à prévoir, rappelle le Regroupement des événements majeurs internationaux.
Pierre Lapointe et Ariane Moffatt durant une répétition, la veille de la fête nationale du Québec en 2019.
Photo : Radio-Canada / Claudia Genel
De son côté, le Mouvement national des Québécois, qui organise la fête nationale, dit être en attente de directives claires du ministère de la Culture, mais est bien conscient que l’annulation est fort probable.
Plusieurs autres activités ont déjà été annulées ou reportées en raison de la pandémie, et de nombreux concerts également.
Notamment ceux de la tournée de Justin Bieber qui devait être de passage à Montréal et Québec en septembre.