Alexandre Tharaud et Les Violons du Roy en écoute gratuite

Le compte rendu de Valérie Cloutier
Photo : Les Violons du Roy
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les Violons du Roy ont fouillé dans les trésors de leurs archives. Ils offrent gratuitement, pendant tout le mois d’avril, la retransmission d'un concert avec le pianiste français Alexandre Tharaud.
Certains reconnaîtront Alexandre Tharaud pour l’avoir vu dans le film Amour, de Michael Haneke, lauréat de la Palme d’or en 2012. Alexandre Tharaud y incarnait alors... Alexandre, un ancien élève du personnage interprété par Emmanuelle Riva.
Les habitués des Violons du Roy connaissent aussi Alexandre Tharaud. Et pour cause! Le pianiste a noué un véritable lien d’amitié avec l’orchestre depuis 2008, comme en témoignent deux albums, trois tournées et de nombreux concerts réalisés ensemble.
Le concert qui est proposé en écoute gratuite jusqu’au 30 avril, Tharaud inédit, a été enregistré en juin 2017 à la salle Bourgie, au Musée des beaux-arts de Montréal. On y découvre une oeuvre composée expressément pour Alexandre Tharaud et Les Violons du Roy, signée par Oscar Strasnoy.
La plateforme medici.tv a capté l’événement. Comme c’était une création, on a composé un programme autour de ça avec une oeuvre de Wagner et une oeuvre de Johann Strauss, la célèbre Valse de l’empereur
, souligne Laurent Patenaude, codirecteur des Violons du Roy. Et comme c'est un document qui est assez bien fait, on était heureux de le partager à cette occasion.
En complément, Les Violons du Roy nous invitent à voir le documentaire Alexandre Tharaud : le temps dérobé. Ce film réalisé par Raphaëlle Aellig Régnier nous permet de suivre l’artiste pendant une tournée. Sur scène, mais aussi dans sa vie plutôt solitaire.
On trouvera le documentaire sur la page Facebook des Violons du Roy et le concert Tharaud inédit, sous la direction de Mathieu Lussier, sur la page web violonsduroy.com.