Création de souris sans mâle
Des scientifiques japonais réussissent à obtenir la naissance d'une souris sans que l'ovule ait été fertilisé par des spermatozoïdes, ni clonage.
Il fut un temps où la création d'un bébé mammifère ne pouvait se réaliser sans deux éléments essentiels, l'ovule et le spermatozoïde.
Cette époque est maintenant derrière nous puisque des chercheurs japonais ont réussi à obtenir la naissance d'une souris sans ces ingrédients ni clonage.
La souris Kaguya, dont le matériel génétique est exclusivement d'origine femelle, est présentée par une équipe de l'université d'agriculture de Tokyo comme le premier mammifère sain et fertile, arrivé à l'âge adulte, obtenu par parthénogenèse, un mécanisme de reproduction asexué.
Le terme parthénogenèse, du grec « né d'une vierge », est un mode de reproduction rencontré chez les pucerons, certains poissons, les lézards et même quelques espèces de dinde.
De tels travaux apportent de précieux renseignements sur les empreintes parentales, c'est-à-dire sur les rôles différents et complémentaires de gènes portés par les chromosomes paternels et maternels sur le développement de l'embryon.
Ces recherches donnent notamment des explications sur l'impossibilité d'une parthénogenèse naturelle chez les mammifères.
Les résultats complets sont publiés dans la revue britannique Nature.