Au moins 5 éclosions dans des milieux pour personnes âgées de la région de Québec

Une résidence du quartier Villeneuve est touchée par la COVID-19.
Photo : Radio-Canada / Marc Andre Turgeon
De nouvelles éclosions dans des résidences pour personnes âgées ont été annoncées mardi dans la grande région de Québec, portant à quatre le nombre de foyers touchés, en plus de l'hôpital Jeffery-Hale.
Les cas de COVID-19 sont en augmentation à l’hôpital Jeffery-Hale depuis le premier signalé à l’unité de soins palliatifs vers la fin du mois de mars. Un total de 15 employés sont maintenant touchés ainsi que 18 patients.
Une éclosion est maintenant déclarée à la Maison Paul-Triquet dans Sainte-Foy (1 employé, 2 résidents) ainsi qu’au Manoir de Courville sur le boulevard des Chutes (2 employés, 5 résidents), confirme le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.
Lors de la mise à jour de mardi, le CIUSSS a confirmé qu'une quatrième personne est morte de la COVID-19 sur son territoire.
Il y a 375 cas de COVID-19 confirmés dans la Capitale-Nationale.
Une nouvelle résidence touchée à Lévis
Sur la Rive-Sud, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches confirme qu’une deuxième résidence privée pour personnes âgées de Lévis fait face à de nouveaux cas de COVID-19, suffisamment pour parler d’éclosion.
Six personnes ont été infectées parmi les soixante résidents, et trois cas ont été confirmés parmi les employés du Manoir de l’Arbre argenté, situé sur la rue Charles-Rodrigue.
Une résidente qui n'est pas atteinte, Adine Pelletier, reste malgré tout confiante. Je n’ai pas l'habitude de m’en faire
, affirme-t-elle.
En comparaison, le Manoir Liverpool, aussi à Lévis, compte 27 cas confirmés, 19 résidents et 8 employés. Une personne n'a pas survécu, le seul décès en Chaudière-Appalaches jusqu'à maintenant.
Le CISSS dit collaborer avec le Manoir de l’Arbre argenté pour éviter une propagation de cas. L’ensemble des résidents est en isolement dans leur chambre
, est-il écrit dans un communiqué, la désinfection de l’endroit est en cours et des agents de sécurité sont sur place.
Guy Shaink se dit satisfait des services offerts à sa mère, une autre dame que Mme Pelletier, malgré l'éclosion en cours. Ils m'ont rassuré, dit-il, du personnel est sur place pour remplacer ceux qui doivent s'isoler de manière préventive.
Mardi, le CISSS a indiqué que, pour l'ensemble de son territoire, 181 cas de COVID-19 ont été confirmés, dont 21 travailleurs de la santé.
C'est Lévis qui cumule le plus grand nombre de cas pour le moment. La plus récente mise à jour fait état de 108 cas dans la ville.
Un enjeu répandu
Partout dans la province, les milieux de vie qui accueillent des personnes âgées sont grandement touchés par la COVID-19.
La semaine dernière, le premier ministre François Legault disait s'inquiéter du nombre grandissant d'éclosions dans des foyers. Au moins 519 lieux d'hébergement étaient alors touchés par au moins un cas au Québec.
Lors de sa conférence quotidienne de mardi, le premier ministre a aussi précisé que des ressources seront ajoutées dans les CHSLD et résidences puisqu'il y a beaucoup de cas
.