Le site de la nouvelle bibliothèque à Saskatoon est désormais connu

Une nouvelle bibliothèque sera construite pour remplacer la bibliothèque publique Frances-Morrison.
Photo : Radio-Canada / Trevor Bothorel
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Après plus d’un an de recherche, la bibliothèque publique de Saskatoon (SPL) a finalement trouvé l’emplacement de sa nouvelle succursale au centre-ville.
Selon le registraire immobilier officiel de la Saskatchewan, Information Services Corporation, la SPL a acheté trois terrains distincts sur la 2e Avenue Nord, entre la 24e Rue et la 25e Rue, où était situé autrefois l’hôtel Patricia.

Un magasin de vente d'alcool est présentement situé sur une partie des terrains achetés par la bibliothèque publique de Saskatoon pour y construire sa nouvelle bibliothèque.
Photo : Google Maps
L’organisation a confirmé lundi qu’elle avait fait l’acquisition du terrain au coût de 9 millions de dollars en février après de longues négociations avec les anciens propriétaires. Elle espère engager un architecte pour réaliser les plans de la bibliothèque d’ici l’automne.
Nous sommes ravis que ce dossier soit réglé. Tout cela nous permet d’avoir des espaces verts à l’intérieur et à l’extérieur de la bibliothèque [comme le souhaitait le public lors des consultations publiques tenues par le passé]
, note le président du conseil d’administration de la SPL, Brett Bradshaw.
L’enveloppe totale de ce projet d’infrastructure est évaluée à plus de 150 millions de dollars et comprend une aire intérieure de jeux pour enfants qui devrait aussi être installée à l’intérieur de la bibliothèque.
En novembre, les conseillers municipaux de Saskatoon ont voté à la majorité pour prêter à la SPL un montant de 67,5 millions de dollars, soit 20 millions de moins que ce que l’organisation avait demandé initialement.
À l’époque, l’ancienne présidente du conseil d’administration, Lisa Erickson, avait déclaré que la réduction de 20 millions de dollars représentait une partie importante du projet
et n’avait pas été en mesure de garantir que toutes les idées envisagées pour la nouvelle bibliothèque survivraient à cette décision.
La SPL voulait au départ un financement de 152,9 millions de dollars en capital, dont un prêt de 87,5 millions de dollars, qui serait remboursé à la Ville par le biais de la taxe de bibliothèque prévue dans les impôts fonciers.
Or, selon Brett Bradshaw, la diminution du montant du prêt aura des répercussions sur la superficie de la bibliothèque, qui sera inférieure aux 13 800 mètres carrés prévus.
Il espère également que le projet sera finalisé d’ici 2026.
Brett Bradshaw affirme cependant que d’autres informations seront divulguées lorsque la crise entourant la COVID-19 se sera atténuée.
Avec les informations de David Shield